Le calque permettant de connaître la qualité de l'air est relativement récent chez Google et sur mobile © Alexandre Boero / Clubic
Le calque permettant de connaître la qualité de l'air est relativement récent chez Google et sur mobile © Alexandre Boero / Clubic

En plus de l'info trafic ou des transports en commun, Google Maps permet aussi de connaître la qualité de l'air. L'accès à la fonctionnalité est grandement facilité, à la fois sur mobile et sur PC.

Vous l'ignorez peut-être, mais Google Maps possède un calque qui aide à connaître la qualité de l'air de la zone recherchée ou celle dans laquelle vous vous trouvez. De « bon » à « extrêmement mauvais », six grades sont proposés. Sur PC et sur mobile, la fonctionnalité est accessible en deux petits clics. Voyons comment il est possible de l'activer.

La qualité de l'air est aussi sur Google Maps

Le chemin vers l'activation de la qualité de l'air dans Google Maps est particulièrement simple. Tout se joue dans les calques de l'application de navigation, ces fameuses couches d'informations superposées à la carte principale, qui fournissent des détails supplémentaires ou des perspectives différentes sur un emplacement.

Outre la carte de base, il existe notamment la « vue satellite », qui par définition affiche des images réelles prises par des satellites. Le calque « relief », lui, montre des lignes de contour et des ombres pour indiquer montages, collines et vallées à l'utilisateur. La « Street View » permet de visualiser des photos panoramiques à 360° prises au niveau de la rue.

Le calque « trafic en temps réel » affiche l'état du trafic en temps réel, tandis que celui des « transports en commun » montre les lignes de bus, de train, de métro, ainsi que les arrêts et stations. Il en existe évidemment plusieurs autres, mais celui qui nous intéresse aujourd'hui, c'est le calque « qualité de l'air ».

Voici comment avoir accès à la qualité de l'air sur Google Maps

Pour l'activer, il suffit de se rendre sur le bouton « calques » de Google Maps, matérialisé par deux feuilles superposées, que l'on retrouve en bas à gauche sur ordinateur, et en haut à droite de l'écran sur la version mobile (Android ou iOS).

Les différents calques présents dans Google Maps © Alexandre Boero / Clubic

La fonctionnalité « qualité de l'air » est la dernière de la liste, en bas à droite. Une fois activée, elle permet de prendre connaissance de l'indice de qualité de l'air à la fois dans la zone mais aussi de façon plus précise, en appuyant sur un endroit particulier de la carte.

Le calque "qualité de l'air" de Google Maps en images © Alexandre Boero / Clubic

Pour ce qui est de la France, les données fournies par Google Maps reposent sur Geod'air, la base de données de référence sur la qualité de l'air dans le pays, qui est gérée par l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris). Sur l'application, l'indice de la qualité de l'air (IQA) est mis à jour toutes les heures. Avez-vous déjà essayé cette fonctionnalité ?

  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides
10 / 10