Google Maps affiché sur un smartphone © AngieYeoh/Shutterstock
Google Maps affiché sur un smartphone © AngieYeoh/Shutterstock

L'application Google Maps continue à s'imposer comme le nec plus ultra de la navigation. Bientôt, il sera en effet possible de l'utiliser même sans réseau mobile !

Du côté de chez Google, on ne cesse d'apporter des nouveautés, petites et grandes, à l'application de navigation Maps. Encore cette semaine, on apprenait l'arrivée d'une mise à jour qui faciliterait la recherche de stations de recharge pour les véhicules électriques. Mais ce qui se prépare en ce moment chez le géant américain devrait apporter un changement beaucoup plus intéressant encore !

Des lignes de code révélatrices

C'est une découverte intéressante qu'a fait le média Piunikiaweb en fouillant dans la version Google Maps beta v11.125. En effet, des lignes de code particulières révèlent que l'entreprise américaine va à l'avenir permettre la connexion de l'application à des satellites.

Il y est ainsi écrit qu'une connexion satellite va être permise avec l'application, et que dans ce cadre, un utilisateur pourra « mettre à jour [sa] position une fois toutes les 15 minutes, jusqu'à cinq fois par jour. » Une avancée, puisque pour la première fois, il ne sera plus nécessaire d'avoir du réseau mobile ou une connexion Wi-Fi pour effectuer l'opération.

Les satellites seront sollicités © Airbus DS/DGA
Les satellites seront sollicités © Airbus DS/DGA

Un Google Maps adapté aux nouveaux smartphones

On peut tout de même noter que pour le moment, la possibilité est encore très réduite. Mais elle pourrait permettre de s'en sortir quand vous traversez une zone blanche, et qu'il vous faut pouvoir vous orienter en direction de localités où vous pourrez retrouver du réseau.

Évidemment, cette fonctionnalité ne sera utilisable que pour les smartphones permettant les connexions satellites. À ce jour, l'iPhone 14 et les suivants offrent cette possibilité pour les SOS d'urgence. On sait que la prochaine version Android 15 permettra à son tour la connexion satellite, que l'on commencera à retrouver dans la gamme Pixel 9 de Google, mais aussi potentiellement chez les Samsung Galaxy S25.

  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides
10 / 10

Source : Wccftech