Ce dispositif permettrait à tout utilisateur disposant d'un smartphone compatible de contacter les secours, même dans une zone blanche.
L'envoi d'un message par satellite est une technologie que nous n'utiliserons jamais au quotidien, mais qui peut sauver des vies lorsqu'un accident survient.
Des communications qui sauvent déjà des vies
Il se peut que l'on se trouve, lors d'une randonnée en pleine nature ou au cours d'un road trip, dans une zone non couverte par son opérateur. Appeler un proche ou les secours si l'on est blessé ou en danger est alors impossible. Les appels et messages par satellite permettent donc de se sortir du pétrin.
Les messages par satellite ont été popularisés par Apple, avec la sortie des iPhone 14 et 14 Pro en 2022. Les smartphones peuvent ainsi se connecter à un réseau de satellites stationnés autour du globe. L'interface, très simple et dépouillée, permet d'entrer en contact avec les équipes de secours et de partager automatiquement ses coordonnées GPS pour leur permettre d'arriver sur place le plus rapidement possible.
Le système a déjà porté ses fruits, et l'on a déjà pu voir plusieurs récits d'utilisateurs qui ont eu la vie sauve grâce à ce système de communication avancé.
Qualcomm avait annoncé il y a quelques mois déjà travailler sur un dispositif équivalent, Snapdragon Satellite, qui fonctionnera avec les appareils équipés du processeur mobile Snapdragon 8 Gen2 et du modem X70. Google se chargeait quant à elle d'intégrer les dispositifs logiciels nécessaires à Android 14, la prochaine mise à jour majeure du système d'exploitation qui arrivera dans les prochaines semaines.
Google Messages va accueillir les briques nécessaires pour l'envoi de messages par satellite
Le moteur de recherche va aller plus loin en proposant le support des messages d'urgence par satellite directement depuis sa propre messagerie instantanée, Google Messages, et ne devrait pas développer d'application spécialisée pour l'occasion.
C'est un utilisateur de X.com (anciennement Twitter), Neïl Rahmouni, qui est parvenu à mettre la main sur les différents éléments d'interface mis en place par Google. Il nous montre ainsi une capture d'écran correspondant à ce que l'on devrait obtenir dans les prochaines semaines. La fenêtre ne semble pas différente de celle d'une conversation classique, mis à part la mention de l'envoi d'un message par satellite.
Google n'a donné aucune indication quant à la mise à disposition de cette fonctionnalité chez les utilisateurs. Néanmoins, la firme pourrait logiquement en parler plus longuement lors de la présentation du Google Pixel 8, qui pourrait accueillir le matériel nécessaire pour accéder au réseau satellitaire partenaire.
Source : AndroidAuthority