Google Maps continue de s'enrichir. Et cette fois, ce sont les propriétaires de véhicule électrique qui vont bénéficier de cette amélioration.
L'intelligence artificielle est une technologie qui a très vite été adoptée dans de nombreux secteurs, afin de rendre meilleurs les services offerts. L'application Maps de Google n'échappe pas à cette tendance générale (rien d'étonnant avec une société mère qui nous a offert Gemini !). En début d'année, c'était ainsi une nouvelle option permettant de mieux connaître les environs dans lesquels une personne se situait qui était présentée. Et aujourd'hui, ce sont les propriétaires de véhicules électriques qui devraient être heureux.
Google met les utilisateurs à contribution
L'IA pourrait bien faciliter la vie de ceux qui cherchent à recharger leurs véhicules électriques. Google déploie en effet sur son application Maps une mise à jour qui rendra plus aisée la recherche de stations de recharges électriques, notamment dans les endroits difficiles à trouver.
Et pour ce faire, la firme américaine s'appuie sur les utilisateurs, qu'elle interroge et va interroger sur l'application, afin de connaître de nombreux détails comme le type de prise utilisée ou la réussite ou non de l'opération de chargement. Autant d'informations qui sont seront transmises à l'IA, qui pourra ensuite les restituer sur Google Maps.
Certains modèles de voiture seront gâtés
Les nouveautés seront encore plus importantes pour ceux bénéficiant d'un véhicule électrique dans lequel Google Maps a été intégré de manière native. Il s'agit ici notamment de certains modèles des marques Volvo ou Polestar.
Les conducteurs de ces derniers pourront ainsi connaître la disponibilité en temps réel des prises de recharge, ainsi que le temps réel nécessaire pour refaire le plein pour leur véhicule.
Le géant américain du numérique n'en est pas à son coup d'essai dans le domaine, puisque dernièrement, il a de plus en plus adapté l'application à la niche toujours plus importante des véhicules électriques. Il avait par exemple l'an dernier déployé une mise à jour destinée à aider les possesseurs de ce genre de véhicules à mieux planifier leurs trajets.
- Précision des cartes
- Base de données très riche
- Mises à jour rapides
Source : The Verge