© Google
© Google

L'application Google Maps devrait prochainement intégrer une nouvelle fonctionnalité réservée aux voitures électriques.

On évoque en effet l'intégration d'un planificateur de trajets pour les véhicules « zéro émission ».

Google Maps bientôt plus électrique ?

Depuis quelque temps déjà, certains constructeurs automobiles embarquent une fonction dite de planification de trajet. Cela permet au logiciel embarqué de planifier un itinéraire taillé pour une voiture électrique, et au conducteur, d'accéder à diverses informations, à commencer par le nombre d'arrêts prévus avant d'atteindre sa destination. Cette fonctionnalité est notamment présente au sein d'Android Automotive.

© Google
© Google

Étrangement, la version mobile de Google Maps n'est pas concernée, mais cela devrait prochainement changer. En effet, la future version (11.65) du logiciel de navigation signé Google pourrait (enfin !) se mettre à la page et proposer lui aussi un planificateur de trajets.

Le « trip planner » aussi sur smartphones

De cette manière, les véhicules électriques n'étant pas animés par Android Automotive pourront eux aussi profiter des bienfaits de la planification, au travers du smartphone de l'utilisateur. Lors de la saisie d'un itinéraire, l'utilisateur devra simplement opter pour le type de motorisation du véhicule (une option déjà disponible), ce qui permettra à l'application d'identifier le trajet le plus économe en carburant ou en énergie.

Google indique que cette nouvelle fonctionnalité proposera les mêmes options que la version Android Automotive, y compris en ce qui concerne la capacité de la batterie. Reste à savoir comment sera gérée cette estimation de l'autonomie restante…

Côté interface, là encore, le tout devrait être très similaire à ce qui est déjà proposé avec Android Automotive. L'application se chargera de proposer un arrêt supplémentaire en cas de besoin et d'avertir le conducteur en cas d'absence de bornes compatibles aux prochaines stations. Le tout devrait être intégré au sein d'une prochaine mise à jour de Google Maps.

  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides
10 / 10

Source : 9to5Google