Une interface Android Auto © Najmi Arif / Shutterstock
Une interface Android Auto © Najmi Arif / Shutterstock

Avec Android Auto, vous pourrez configurer Google Maps pour proposer les stations équipées de chargeurs NACS de Tesla, en plus des autres types de connecteurs.

Peu à peu, l'application Google Maps pour Android Auto s'adapte aux nouveaux usages liés à la conduite d'un véhicule électrique. Un nouvel ajout vient encore enrichir l'expérience de recherche d'une station pour recharger la batterie de son VE (véhicule électrique).

Les chargeurs NACS indiqués par Maps dans Android Auto

Comme repéré par 9To5Google, la version 12.9.143804 d'Android Auto, actuellement disponible en version bêta et bientôt accessible en version stable via une mise à jour pour tous les utilisateurs, propose le support de la norme NACS.

Cela signifie que les conducteurs peuvent désormais trouver plus facilement des connecteurs adoptant la norme de Tesla dans Google Maps. Pour rappel, des constructeurs automobiles autres que Tesla peuvent à présent rendre leurs véhicules compatibles avec la fameuse NACS. General Motors vient par exemple tout juste de lancer son adaptateur NACS.

Paradoxalement, ce sont même les conducteurs de marques tierces qui sont concernées par cette nouveauté, puisqu'Android Auto n'est officiellement pas disponible sur le système des Tesla, qui ont de toute façon d'autres moyens pour identifier des stations de charge.

La mise à jour ne concerne pour l'instant qu'Android Auto, et pas Android Automotive © AndroidPolice
La mise à jour ne concerne pour l'instant qu'Android Auto, et pas Android Automotive © AndroidPolice

Le NACS n'est plus seulement pour les voitures Tesla

L'été dernier, Android Auto avait justement introduit la possibilité de définir le type de chargeur à afficher selon les options de branchement de son véhicule électrique. À l'époque, il était possible de choisir entre le J1772, le CCS (Combo 1 et 2), le Type 2 et le CHAdeMO. L'absence du NACS n'était pas vraiment gênante, car ce type de connecteur n'était pas encore démocratisé hors écosystème Tesla. Mais la situation a évolué depuis et Google s'est mis à la page.

A découvrir
Les meilleures applications GPS pour naviguer en toute simplicité en 2024

12 juillet 2024 à 16h14

Comparatifs services

On se souvient aussi que Google Maps pour Android Auto avait donné l'option de supprimer les stations-service équipées seulement de pompes à essence pour véhicules thermiques, afin de gagner en lisibilité pour les possesseurs de véhicule électrique.

Notez que la mise à jour ne concerne pour l'instant qu'Android Auto, et pas Android Automotive.

Source : 9To5Google