Quelques mois après le déploiement de la version 12L, Google a annoncé une mise à jour de son système d'exploitation embarqué.
Contrairement à Android 13, qui apporte son lot de nouvelles fonctionnalités, Android Automotive 13 intègre surtout des changements en arrière-plan.
Une mise à jour avant tout technique
Outre les fonctionnalités d’infodivertissement que l’on retrouve sur Android Auto et Apple CarPlay, Android Automotive prend aussi en charge des fonctions du véhicule comme la climatisation, la radio ou la visualisation des caméras embarquées. Parmi les nouveautés importantes, on notera :
- Des changements dans la gestion des caméras, qui permettront aux applications tierces d'accéder à une ou plusieurs caméras du véhicule simultanément sans affecter le système de visualisation et qui permettront de brancher à chaud des caméras externes.
- Une intégration plus poussée avec les systèmes du véhicule, comme la prise en charge de nouveaux types de capteurs, la télémétrie, les informations techniques ou l'état de la batterie dans le cas des véhicules électriques.
- Des améliorations autour de l’arrêt du véhicule, permettant en particulier aux constructeurs de configurer une série d’action avant d’activer le mode Garage.
- Des mises à jour sur la connectivité avec la prise en charge de la nouvelle pile bluetooth d’Android, Gabeldorsche, et de l’ultra large bande (ULB) qui permet une géolocalisation plus précise.
Une update conçue pour améliorer l’expérience utilisateur
Cette nouvelle version apporte également son lot d’améliorations en matière de vie privée. Notamment un tableau de bord dédié, hérité d’Android 12, qui affiche les autorisations récentes des applications et les informations auxquelles elles ont accédé. La note de mise à jour étant adressée aux entreprises, il est possible que certains aspects destinés aux utilisateurs aient été oubliés.
Pour le moment mise à disposition en version open source (AOSP), cette version veut permettre une plus grande intégration et personnalisation du système d’exploitation. Google cherche ainsi à améliorer l’expérience utilisateur, et Android Automotive se rapproche progressivement de ce qui est proposé par Tesla sur ses véhicules. A ce jour, on le trouve principalement sur les véhicules Volvo, GMC, la Polestar 2 et la Renault Megane E-Tech. Loin d'être aussi populaire que les logiciels embarqués d'Android et d'Apple, cette nouvelle version séduira-t-elle davantage les constructeurs ?
Source : XDA Developers