Après s'être reposé sur le travail gratuit de milliers de modérateurs pendant des années, Reddit a soudain décidé de leur compliquer la vie.
Sans surprise, ces derniers ont peu apprécié la décision unilatérale et non concertée de la « page d'accueil d'Internet » de rendre payant l'accès à son API pour les applications tierces. En réponse, les modérateurs d'au moins 2 500 subreddits parmi les plus populaires se sont entendus pour bloquer l'accès à ces derniers, à partir d'aujourd'hui. Les réponses et justifications de la direction de la plateforme ne se sont pas montrées à la hauteur des attentes, loin de là.
Pourquoi un tel changement ?
En avril, la direction de Reddit annonçait un changement majeur, pouvant modifier considérablement l'expérience de beaucoup d'utilisateurs : rendre payant l'accès à son API. L'API est une interface logicielle qui permet à des sites et applications extérieurs à Reddit d'avoir accès à certaines de ses fonctionnalités et données afin, le plus souvent d'offrir un service supplémentaire aux utilisateurs. Steve Huffman, le P.-D.G. de Reddit, a justifié cette décision par le besoin pour la plateforme d'enfin devenir profitable, dans une communication de crise que l'on pourrait qualifier de catastrophique.
Car si cet argument est compréhensible, les niveaux de prix annoncés ne permettraient pas vraiment d'y arriver : les applications tierces de Reddit les plus populaires, comme Apollo, ont d'ores et déjà annoncé qu'elles ne pourraient assurer leur service au regard des prix annoncés. Dans les faits, rendre payant l'accès à l'API supprimerait donc la majeure partie de ces services… et n'engrangerait donc pas de profit pour Reddit. Le timing aussi est intéressant : l'annonce est faite peu de temps après la décision d'Elon Musk de faire de même pour Twitter, avec des résultats similaires. Et si ce dernier a sûrement des compétences, celle de rendre un réseau social profitable n'a pas l'air d'en faire partie.
Mais il y a au moins une différence entre les deux plateformes : si les modérateurs de Twitter sont peu payés, ceux de Reddit ne le sont pas du tout. Ces derniers sont des bénévoles passionnés qui suivent des règles strictes établies en grande partie par eux-mêmes et surtout… dotés d'un pouvoir de contrôle sur le contenu de la plateforme qui n'existe sur aucun autre réseau social.
La grève des modérateurs peut-elle faire bouger les choses ?
S'il semble incroyable que Reddit continue année après année à perdre de l'argent alors que ses modérateurs/responsables de contenus sont des bénévoles, l'idée que la direction puisse prendre une telle décision sans les consulter l'est tout autant. Car ces fameuses applications tierces, si elles permettent de personnaliser son expérience de Reddit, offrent surtout des fonctionnalités qui n'existent pas sur la version de base de Reddit. Et parmi ces dernières, deux en particulier concentrent l'attention : la lecture audio des contenus pour les personnes malvoyantes, et les possibilités accrues de modération, notamment sur smartphone, qui peuvent être offertes.
Alors les modérateurs de nombreux subreddits, avec un certain soutien des autres utilisateurs, ont pris la décision de faire grève à partir d'aujourd'hui. Mais cela ne veut pas dire que le site va devenir un déversoir à haine pendant ce temps : l'intégralité des subreddits concernés passe en privé, et personne ne peut y poster. Il ne s'agit pas d'un mouvement à la marge : on parle ici d'au moins 2 500 communautés différentes, dont plusieurs centaines des plus fréquentées. Sont ainsi concernés des subs historiques de reddit tels que : r/vidéos, r/nostupidquestions, r/Tifu, r/funny, ou encore r/NextFuckingLevel. Un communiqué global a été repris par nombre d'entre eux pour expliquer ce choix, et la plupart ont posté le leur. Et si ce blackout était initialement prévu pour durer 48 h, les réponses catastrophiques de Steve Huffman lors de son AMA sur la question, ses attaques personnelles contre un développeur de la plateforme, ou encore la gestion générale du mouvement de mécontentement ont modifié l'objectif. Et de 48 h, ce blackout passe à une durée indéterminée pour beaucoup de communautés concernées, c'est-à-dire jusqu'à obtenir gain de cause.
S'il reste à voir si ce changement fera gagner le moindre dollar à Reddit, la perte de contenus et d'utilisateurs est déjà actée. Et trouver de nouveaux modérateurs bénévoles à l'avenir pourrait s'avérer beaucoup plus difficile.