© Unsplash / Brett Jordan
© Unsplash / Brett Jordan

Reddit a annoncé plusieurs mesures destinées à combattre la désinformation sur la COVID-19 qui sévit sur sa plateforme.

Pourtant, son P.-D.G. Steven Huffman avait assuré que le réseau social était un endroit où pouvaient se rencontrer des idées différentes sur un même sujet. 

La désinformation liée à la COVID-19 en hausse sur Reddit

« La dissidence fait partie de Reddit et constitue le fondement de la démocratie.  Reddit est un lieu de discussion et de débat ouvert et authentique. Cela inclut les conversations qui remettent en question ou sont en désaccord avec le consensus populaire. Cela inclut les conversations qui critiquent ceux qui ne sont pas d'accord avec l'opinion majoritaire. Cela inclut les protestations qui critiquent ou s'opposent à nos décisions sur les communautés à bannir de la plateforme. »

Telle était la déclaration de Steven Huffman le 26 août dernier. 

Ces propos faisaient suite à des protestations de la part des modérateurs et modératrices de Reddit, qui assuraient que les efforts n’étaient pas suffisants pour combattre la propagation de fausses informations sur la plateforme. Car si depuis janvier 2020, les mots clés concernant le coronavirus étaient peu présents sur Reddit, cela a radicalement changé depuis le mois de juillet et l’arrivée du variant Delta. 

« Depuis le mois d'août, nous voyons environ 2 500 rapports par jour [concernant la désinformation liée à la COVID-19], contre une moyenne d'environ 500 rapports par jour il y a un an. Cela représente environ 2,5 % de tout le contenu lié à la COVID », explique worstnerd, un administrateur de Reddit. Malheureusement certains subreddits ont commencé à lancer des raids les uns contre les autres, notamment sur des sujets tels que la vaccination. Ce sont ces affrontements virtuels qui ont poussé la plateforme à agir.

Trois mesures distinctes

Reddit a ainsi annoncé trois mesures distinctes. La première est le ban du subreddit r/NoNewNormal, dont les membres ont été responsables de près de 80 raids dans les 30 derniers jours visant des utilisateurs et utilisatrices ayant un point de vue plus « mainstream » au sujet de la pandémie. La seconde concerne 54 autres subreddits niant la pandémie, qui ont donc été mis en quarantaine, tandis que la dernière mesure s’adresse aux modérateurs et modératrices. La plateforme indique ainsi « construire une nouvelle fonctionnalité de rapport pour les modérateurs afin de leur permettre de mieux nous signaler lorsqu'ils constatent une interférence de la communauté. Il nous faudra quelques jours pour la mettre en place, et nous évaluerons par la suite l'utilité de cette fonctionnalité ». 

Si ces différentes annonces vont à l’encontre des déclarations de Steven Huffman, worstnerd assure que la plateforme est en constante évolution et s’adapte de la manière la plus appropriée. 

Sources : Reddit, Vice