© Tero Vesalainen / Shutterstock.com
© Tero Vesalainen / Shutterstock.com

Il semble que la campagne lancée en juin par Reddit a porté ses fruits. Il aura finalement interdit 7 000 subreddits.

Résultat : selon lui, la campagne a entraîné une baisse de 18% du nombre d'utilisateurs postant du contenu haineux.

Le résultat d'un changement de politique

La campagne résultait d'une mise à jour effectuée fin juin par Reddit, et qui visait à interdire plus explicitement les discours de haine. Celle-ci résultait du mouvement Black Lives Matter. Quelques semaines après l'affaire George Floyd, des utilisateurs avaient commencé à manifester contre l'attitude jugée laxiste de Reddit.

Pour Steve Huffman, le P.D.-G. de Reddit, cette campagne est un complet renversement de valeurs, la plateforme ayant toujours défendu une totale liberté d'expression malgré des contenus ouvertement racistes ou misogynes.

Au début de la campagne, le dirigeant déclarait ainsi : « Je dois admettre que j'ai eu du mal à équilibrer mes valeurs américaines autour de la liberté de parole et de la liberté d'expression, avec mes valeurs et les valeurs de l'entreprise autour de la décence humaine commune ».

Une baisse de 18%

Aujourd'hui, le temps n'est cependant plus à l'hésitation et Reddit doit communiquer des chiffres. Fin juin, Reddit a affirmé avoir interdit d'emblée 2 000 subreddits. Aujourd'hui, selon lui, ce nombre a été porté à 7 000.

© Reddit
© Reddit

Et selon le réseau social, cela a entraîné une chute claire du nombre d'utilisateurs postant du contenu haineux, de l'ordre de 18%. Elle affirme que la moitié (48%) des contenus concernés visait l’origine ethnique ou la nationalité d’une personne. Viennent ensuite la classe ou l'affiliation politique (16%), la sexualité (12%), le sexe (10%) et la religion (6%).

Si Reddit affirme qu'avant le début de la campagne, 40 000 publications potentiellement haineuses étaient partagées chaque jour (soit environ 0,2% de l'ensemble contenu), la société ne dit pas la manière dont ces chiffres ont évolué depuis.

Toutefois, elle signale qu'il s'agit là d'une « étude préliminaire », promet de fournir des chiffres plus détaillés à l'avenir et rappelle que la collecte de ce genre d'informations est parfois difficile. Dans son communiqué, Reddit déclare ainsi : « Parfois, la haine peut être très manifeste, d'autres fois, elle peut être plus subtile. […] De plus, les gens sont étrangement créatifs sur la façon d'être méchants les uns envers les autres. Ils font évoluer leur langage pour le rendre difficile à comprendre pour les étrangers (et les modèles). Tout cela pour dire que le langage haineux est intrinsèquement nuancé ».

Sources : The Verge, Reddit