Donald Trump

Sous pression du boycott des annonceurs qui se répand, les deux plateformes, accusées de laxisme par des utilisateurs et associations, ont pris des mesures radicales ces dernières heures.

Sur Internet, la colère est en train de monter à l'encontre des réseaux sociaux, sites ou plateformes qui ont tendance à être plutôt permissifs s'agissant des contenus et surtout des discours racistes ou haineux pouvant y être publiés. Reddit, qui en fait partie, a carrément décidé de fermer, lundi, un espace de discussion tenu par des soutiens de Donald Trump. Le service de streaming vidéo dédié à l'e-sport, Twitch, a lui carrément suspendu la chaîne du président américain.

Reddit serre la vis

Lundi 29 juin, la plateforme communautaire américaine Reddit a fermé le forum r/The_Donald, qui était tenu par des fans à la gloire du pensionnaire de la Maison-Blanche. Elle a annoncé avoir « banni » le groupe au motif qu'il « a hébergé et soutenu des contenus qui enfreignent la première règle, de façon répétée, et nous a contrariés, ainsi que d'autres communautés ».

La règle numéro un de Reddit consiste à interdire les groupes et/ou utilisateurs qui promeuvent la haine sur la plateforme.

Fondé il y a une quinzaine d'années sur la base de la liberté d'expression au sens large, le réseau social a cette fois considéré que les choses allaient trop loin. Et dans un contexte où le mouvement Black Lives Matter, qui lutte contre le racisme systémique aux USA, émeut l'opinion partout dans le monde jusque dans les plus grandes entreprises, il ne pouvait en être autrement pour Reddit. « Jusqu'à présent, nous avions fait preuve de bonne volonté pour les aider à préserver leur communauté, avec des avertissements, des mises en quarantaine et autres », s'est justifiée la plateforme, victime d'un « report » des utilisateurs écartés de Twitter ou Facebook, qui ont fait une importante chasse aux sorcières ces derniers mois.

La chaîne Twitch de Donald Trump n'est désormais plus accessible

On a également décidé de réagir du côté de Twitch. Le service, propriété d'Amazon, a annoncé la suspension de la chaîne du président des États-Unis, Donald Trump. La décision a été prise pour lutter contre les comportements et contenus haineux. En cause : une vidéo dans laquelle le milliardaire avait récemment affirmé, à Tulsa, que le Mexique envoyait des violeurs aux USA. Le président américain avait déjà fait une telle allusion en 2015.

« Comme tout le monde, les politiciens sur Twitch doivent adhérer à nos conditions de service et aux règles de notre communauté. Nous ne faisons pas d'exception pour les contenus politiques ou d'actualité, et nous prendrons des mesures à l'égard des contenus qui nous sont signalés et qui enfreignent les règles », a déclaré la plateforme.

Voici ce que vous verrez désormais sur la page de la chaîne Twitch de Donald Trump
Voici ce que vous verrez désormais sur la page de la chaîne Twitch de Donald Trump

Notons enfin que YouTube a, de son côté, supprimé des chaînes suprémacistes qui ont enfreint de façon répétée ses règles. En France, la chaîne de Dieudonné, l'humoriste condamné à de multiples reprises pour antisémitisme, a été désactivée. La plateforme américaine indique avoir multiplié par 5 le nombre de vidéos retirées après la récente mise à jour de ses règlements.