On durcit le ton chez Reddit. La plateforme renforce encore un peu plus son contrôle sur les différentes communautés qui la peuplent. Une décision qui risque de faire beaucoup parler d'elle.
Après le petit tacle en direction de Microsoft cet été de Steve Huffman, président et fondateur de Reddit, le site communautaire revient sur le devant de la scène. La plateforme vient de dévoiler une nouvelle politique qui restreint considérablement l'autonomie des modérateurs des différents subreddits ( petite communauté au sein de Reddit, dédiée à un sujet spécifique). Cette décision, prenant effet immédiatement, marque un tournant dans la gestion de ce gigantesque réseau social.
Un tour de vis sur la modération
Désormais, les modérateurs de Reddit ne pourront plus modifier le statut de leurs subreddits (public, privé ou même changer leur classification selon le genre de contenus qui y est partagé) sans l'aval préalable d'un administrateur de Reddit. Une centralisation du pouvoir justifiée par Laura Nestler, vice-présidente de la communauté Reddit (connue sous le pseudo de Go_JasonWaterfalls) sur le subreddit r/modnews. « Historiquement, les modérateurs pouvaient changer le type de communauté à leur guise. Cependant, cette capacité à modifier instantanément les paramètres du type de communauté a été utilisée pour perturber la plateforme et enfreindre nos règles. Nous avons la responsabilité de protéger Reddit et d'assurer sa pérennité, et nous ne pouvons pas tolérer des actions qui lui causent délibérément du tort. ».
Cette décision intervient dans le sillage des protestations massives de l'été dernier, lorsque des milliers de subreddits sont passés en mode privé pour contester les changements tarifaires de l'API de Reddit. Ces actions avaient effectivement perturbé le fonctionnement normal de la plateforme, allant même jusqu'à affecter la qualité des recherches via Google. Un véritable blackout.
Protection ou contrôle ?
Reddit affirme que les demandes de passage des subreddits en mode privé ou NSFW (Not Safe For Work, autrement dit où l'on partage des contenus explicites) seront examinées dans un délai de 24 heures maximum. Concernant les subreddits plus restreints ou plus jeunes (moins de 30 jours ou moins de 5 000 membres), la validation sera automatisée.
Une nouvelle fonctionnalité a également fait son apparition, baptisée « évènement temporaire », qui permettra aux modérateurs de temporairement suspendre les publications ou les commentaires dans leur communauté pour une durée maximale de sept jours. Plutôt utile pour gérer les pics d'activité ou lorsque les équipes de modération souhaitent prendre une pause bien méritée.
Nestler assure que ce changement de cap a été discuté avec le conseil des modérateurs de Reddit, composé d'environ 160 membres. Selon elle, leur réaction a été « globalement tempérée » mais elle a cependant admis que ce changement pourrait être perçu comme une mesure punitive, notamment en réponse aux protestations de l'année précédente. Malgré les potentielles réactions négatives, Reddit reste ferme sur sa décision. « Nous allons aller de l'avant », affirme la dirigeante. « Nous pensons que c'est nécessaire pour maintenir l'accessibilité des communautés. C'est pourquoi nous agissons de la sorte ».
L'auto-gouvernance et la liberté d'expression ont été les principes fondateurs qui ont longtemps défini l'essence même de Reddit. Un équilibre qui a évolué au cours des dernières années et qui a forcé la plateforme à prendre des mesures plus restrictives. Cette dernière en fait partie, sans aucun doute possible, et témoigne que Reddit souhaite renforcer son contrôle et préserver son intégrité.
- Une très grande communauté (à condition de comprendre l'anglais)
- Des tonnes de sujets abordés
Source : The Verge