Les dirigeants de Reddit, qui ont complètement sous-estimé la réaction des modérateurs de leur plateforme, anticipent désormais que le blackout va passer.
La décision de Reddit, en avril dernier, de rendre payant l'accès à son API, obligeant de fait la plupart des clients tiers parmi les plus populaires à fermer la boutique, est très mal passée auprès des modérateurs, plus impliqués et puissants que sur n'importe quel réseau social de cette envergure. Le blackout de leur part a été suivi par plus de 8 000 communautés, dont beaucoup des plus populaires. Apparemment pas assez pour faire changer d'avis Steve Huffman, le P.-D.G. de Reddit.
Mépris et aveuglement, la gestion jupitérienne de Steve Huffman
Vendredi dernier, Huffman a participé à un AMA (Ask Me Anything), format populaire sur Reddit dans lequel une personnalité ou quelqu'un ayant une activité ou un métier extraordinaire répond aux questions qui lui sont posées en réponse au post. Si l'idée semble parfaitement adaptée pour répondre aux questions et inquiétudes des utilisateurs de Reddit, sa tenue aurait difficilement pu être plus ratée. En effet, Huffman, accompagné pour l'occasion par trois autres employés qui ne sont jamais présentés, ne répond qu'à 13 petites questions sur les milliers qui lui sont posées, puis arrête sans prévenir comme le veut l'usage. Surtout, ses réponses sont partagées entre expliquer qu'il ne va rien changer et qu'il va falloir l'accepter, et des attaques personnelles contre le développeur d'Apollo, l'un des clients tiers les plus populaires concernés par le changement.
Sans surprise, cela n'a nullement calmé les utilisateurs et les modérateurs qui ont décidé d'appliquer les blackouts de milliers de subreddits, nombre d'entre eux prévoyant même d'en passer la durée de 48 heures à indéterminée.
Mais Huffman, infatigable, a décidé de trouver d'autres moyens d'éviter à tout prix l'apaisement. Dans un mémo adressé à ses employés, il appelle les revendications des modérateurs, sur lesquels Reddit repose largement sans pour autant les rémunérer, du « bruit ». Il explique également que le mécontentement finira par passer, et qu'aucune action n'était nécessaire puisque la protestation n'avait pas vraiment fait perdre d'argent au site, peignant au passage une belle cible sur l'endroit où les modérateurs doivent taper pour obtenir gain de cause.
Des conséquences déjà notables, qui sont là pour durer ?
Dès lundi, ce ne sont pas seulement les plus de 8 000 communautés concernées qui sont passées en silence radio, mais bien tout le site, un tel changement en si peu de temps ayant ébranlé la plateforme, qui ne pouvait plus charger pendant trois heures. Par la suite, si des centaines de communautés avaient déjà annoncé leur intention de ne pas reparaître au bout des fameuses 48 heures, elles se sentent moins seules chaque heure qui passe. Ce matin, un message général des modérateurs a été posté en page d'accueil pour inciter les communautés concernées à réaliser des sondages auprès de leurs utilisateurs respectifs sur leur intention ou non de continuer le mouvement. Beaucoup ont déjà répondu à l'appel.
Il reste à voir quelles seront les réactions des dirigeants de Reddit si le « bruit » ne devait finalement pas s'essouffler. Revenir sur la décision initiale ? Virer tous les modérateurs grévistes, pour les remplacer par autant de salariés ou de contractuels ? Cette deuxième hypothèse, en plus de constituer un coût certain pour Reddit, dont la décision de faire payer l'API était justifiée par un besoin de devenir profitable pour entrer en Bourse, coûterait aussi au site une large partie de son intérêt : des communautés autogérées et automodérées. Enfin, même si les événements récents ont tendance à le faire oublier, Huffman n'est pas propriétaire du réseau social, ce qui signifie que, contrairement à d'autres, une mauvaise gestion pourrait finir par lui coûter son poste.
En attendant, ces deux derniers jours ont eu une conséquence inattendue : les réponses données par Google étaient souvent de moindre qualité. Pour toute question technique, culturelle, ou encore relationnelle qui soit un peu de niche, c'était souvent un post reddit qui arrivait en premier, avec des réponses écrites par des humains. Tout cela, il va peut-être falloir oublier.
- Une très grande communauté (à condition de comprendre l'anglais)
- Des tonnes de sujets abordés