Après s'être mis à dos ce qui est peut-être son principal atout, Reddit tente de recoller les morceaux en créant un système de récompenses pour les modérateurs.
Mais autant le dire tout de suite, la plateforme part de loin, après avoir plus ou moins gagné son bras de fer avec ses équipes de modération. En se montrant impitoyables et pas le moins du monde reconnaissants envers les équipes qui rendent le site vivable, ses dirigeants se sont aliéné les modérateurs restants. L'accueil de leur dernière annonce est, au minimum, circonspect.
Un pas en direction des modérateurs
Cela fait pratiquement depuis que le site existe que ses modérateurs, qui ont un statut particulier, étant bénévoles mais théoriquement plus indépendants que pour d'autres plateformes comparables, demandent à la plateforme de meilleurs outils pour la modération. Malgré des promesses régulières dans ce sens, les requêtes n'ont jamais été exaucées. Alors, pendant longtemps, les modérateurs se sont appuyés sur des applications tierces qui donnaient accès à de tels outils.
Mais tout cela n'est plus possible depuis que Reddit a choisi de faire payer l'accès à son API, et ce, à un prix dissuasif pour que ces applications puissent espérer rentrer dans leurs frais. Les applications permettant une meilleure modération ne sont pas les seules à avoir dû mettre la clé sous la porte. Certaines qui permettaient d'améliorer et de personnaliser l'expérience utilisateur ont également été concernées, tout comme celles permettant une meilleure accessibilité, notamment aux personnes mal voyantes.
Pour protester contre cette décision, les modérateurs de plus de 8 000 des plus importants subreddits ont choisi de passer leurs communautés en privé, certains pour 48 heures, d'autres indéfiniment. D'autres moyens de protestation, bien plus créatifs encore, ont également vu le jour. Si la plateforme a accordé quelques concessions, comme faire une exception pour les applications d'accessibilité, elle n'a en revanche pas retenu ses coups contre les modérateurs bénévoles qui avaient l'audace de faire ce qu'on leur avait autorisé. Des équipes entières de modération ont ainsi été remplacées du jour au lendemain, et d'autres ont été contraintes de stopper leurs actions, sous peine de connaître le même sort. Sans trop de surprise, ceux qui sont restés ne sont pas exactement en très bons termes avec Reddit.
Le Mod Helper Program
Parmi les concessions accordées par la direction de Reddit, celle-ci avait promis une nouvelle fois de donner à ses modérateurs de nouveaux outils directement sur l'application. Pour une fois, elle a tenu parole, même si les outils en question sont critiqués comme étant bugués et loin d'être suffisants. Le site a également mis en place un chatbot pour répondre aux questions des modérateurs.
Mais surtout, il a créé le Mod Helper Program afin de récompenser les plus investis d'entre eux. Autant le dire tout de suite, ce n'est pas cela qui les aidera à payer leur loyer. Il ne s'agit pas ici de rémunérer les modérateurs (ce que ces derniers n'accepteraient pas forcément, d'ailleurs), mais de leur offrir des « trophées » sur Reddit. Ceux-ci seront remis à ceux qui postent les commentaires recevant le plus d'upvotes sur r/modsupport. Les modérateurs recevant le plus de ces trophées pourront se voir accoler le titre de Helper, voire d'Expert Helper pour les plus assidus.
Pour enterrer la hache de guerre, on a vu mieux. D'autant plus que, comme l'ont fait remarquer certains modérateurs en réponse à l'annonce, r/modsupport a été initialement créé pour que les administrateurs du site répondent aux questions des modérateurs. Un tel système semble avant tout créé pour les décharger de cette responsabilité.
- Une très grande communauté (à condition de comprendre l'anglais)
- Des tonnes de sujets abordés
Source : TechCrunch