Le patron de Reddit est en train de découvrir que les modérateurs de sa plateforme avaient finalement une utilité.
Alors que Steve Huffman reste fermement ancré sur sa position concernant l'accès payant à son API, les modérateurs de nombreux subreddits rivalisent de créativité pour faire entendre leur point de vue. Mais aussi rappeler qu'ils ont une place à part sur la plateforme, et qu'une partie du succès de cette dernière repose sur leur travail.
Le statut à part des modérateurs de Reddit
Si la fonction principale des modérateurs de Reddit ne change pas fondamentalement par rapport à ce que l'on peut trouver chez d'autres réseaux sociaux, à savoir faire appliquer la politique de contenu du site et supprimer des commentaires ou bannir leurs auteurs, leur statut est par contre unique. En effet, ces derniers ne sont pas payés et sont nommés par d'autres modérateurs des subreddits concernés.
Cela signifie que pour chaque communauté, les modérateurs en sont généralement les utilisateurs les plus actifs, les plus passionnés, mais aussi les animateurs principaux. Car en plus des règles générales de Reddit, chaque sub créé les siennes, librement appliquées ensuite par les mods. Ce sont ces politiques de contenu différenciées qui permettent au réseau social d'accueillir des communautés aussi différentes et opposées que r/Conservative et r/Antiwork, par exemple, sans pour autant que ni l'une ni l'autre ne tourne au champ de bataille permanent.
En d'autres termes, les modérateurs de Reddit en sont donc l'audience la plus investie, mais aussi ceux qui y créent le plus de contenu et d'engagement, le tout en modérant les commentaires et sans être payés. Il pourrait donc être judicieux d'au moins les consulter avant de prendre une décision qui rend leur travail beaucoup plus complexe. Tout cela d'ailleurs, Huffman le sait bien puisqu'il a modéré r/Jailbait, communauté depuis interdite par Reddit pour des raisons que vous êtes libre de googler.
Appuyer ses revendications quant aux modérateurs de Reddit : un guide pratique
Mais le problème, c'est que cette richesse pour Reddit n'est pas employée par l'entreprise et, à ce titre, ne lui doit pas obéissance tant que les règles générales sont respectées. Alors quand Steve Huffman a choisi de ne pas les consulter, puis de continuellement enfoncer le clou par des déclarations assassines, les modérateurs ne se sont pas laissés faire.
Des milliers de subreddits, dont la plupart des plus importants ont ainsi décrété 48 heures de blackout lundi dernier, et plus du tiers d'entre eux ne sont toujours pas revenus en mode public. Ce qui a poussé la direction à menacer certains d'entre eux de les priver de leurs droits de modération, considérant qu'ils agissaient de leur propre chef, sans consulter l'audience de leurs communautés respectives. Alors ils ont changé leur fusil d'épaule. Et nombre de subreddits ont commencé à proposer des sondages à leurs adhérents : r/pics, l'un des plus importants, a ainsi demandé si ceux-ci préféraient un retour à la normale ou un changement de règles, pour n'autoriser que les photos de John Oliver, un comédien anglais très populaire. C'est cette option qui a gagné, et qui a été suivie par d'autres subs. Oliver a d'ailleurs soutenu le mouvement.
Mais ce qui pourrait faire le plus de mal à Reddit, c'est la décision d'au moins quatre des plus grosses communautés (r/videos, r/TIHI, r/mildlyinteresting, et r/interestingasfuck), également après vote de leurs utilisateurs, d'autoriser et même parfois d'encourager les publications de contenu porno, ou au moins pour adulte, à condition d'être légal aux États-Unis. Si cette décision pourrait être aussi dommageable, c'est parce que les publicitaires sont souvent assez peu motivés à l'idée d'afficher leurs publicités à côté de ce type de contenu, et les investisseurs souvent découragés par cette perspective (Tumblr avait interdit le contenu NSFW pour cela, et s'était effondré). Un vrai problème, quand on se rappelle que cette histoire avait démarré parce que Huffman voulait augmenter les revenus de son entreprise, pour pouvoir trouver des investisseurs.
Plusieurs modérateurs de ces communautés ont depuis perdu leurs accès, et il est probable que Reddit force le retour à la normale, mais dans leur état actuel, la publicité ne risque pas d'y faire son retour.
- Une très grande communauté (à condition de comprendre l'anglais)
- Des tonnes de sujets abordés
Sources : Engadget, The Guardian