Le géant de Mountain View engloutit un nombre de données différentes plus de trois fois supérieur à Apple.
Un récent rapport de StockApps dévoile l’appétence qu’ont les géants du numérique pour les données personnelles de leurs utilisateurs. Ce n’est pas un scoop, Google serait l’entreprise la plus gloutonne, et Apple, la plus frugale.
39 types de données pour Google, contre 12 pour Apple
Selon l’étude de StockApps, Google engloutit 39 types d’informations personnelles différentes par utilisateurs. Twitter en récupère 24, et Amazon, 23. Facebook et Apple ont quant à eux un appétit plus contenu, avec respectivement 14 et 12 types de données. Vous l’aurez remarqué, nous parlons de GAFAM dans le titre, mais Microsoft n’apparaît pas ici. Disons donc plutôt que Google est le plus gourmand des « GAFAT ».
La dernière place sur le podium de la marque à la pomme est raccord avec son crédo. Les règles de confidentialité de l’entreprise sont introduites par la phrase : « Le respect de la vie privée est un droit fondamental, et c’est l’une des valeurs essentielles d’Apple. » Selon l’auteur du rapport, Apple se limite aux informations nécessaires à la gestion des comptes des utilisateurs.
En ce qui concerne Facebook, le réseau social de Mark Zuckerberg stockerait principalement les informations saisies par les utilisateurs eux-mêmes.
Dans l’ensemble, la publication rappelle que le modèle économique de Google dépend beaucoup des revenus publicitaires. En conséquence, la firme a tout intérêt à capter un grand nombre de données, parfois sans votre consentement, pour mettre en place ses publicités ciblées. Enfin, il est question ici de types de données, non de quantités / volume.