Le logo d'OpenAI affiché sur un smartphone, avec Sam Altman en fond © Rokas Tenys / Shutterstock
Le logo d'OpenAI affiché sur un smartphone, avec Sam Altman en fond © Rokas Tenys / Shutterstock

OpenAI vient d'annoncer la signature d'un partenariat avec le Time Magazine. Grâce à celui-ci, il va pouvoir accéder à une base de données exceptionnelle afin de développer ses IA comme ChatGPT.

Quand un acteur de la tech souhaite développer un système d'intelligence artificielle, il lui est nécessaire de mettre la main sur des volumes de données très élevés, et ce, afin d'alimenter son IA. Or, quoi de mieux dans le domaine que les journaux, qui produisent chaque jour (ou chaque semaine) du contenu écrit, qui s'entasse avec le temps ? Un vivier déjà repéré par de nombreuses entreprises, et qui explique le contrat signé entre OpenAI et le Time Magazine.

Un partenariat prestigieux pour OpenAI

En 1923, le premier numéro de l'hebdomadaire américain Time Magazine était édité. Depuis, ce journal est devenu une référence mondiale, avec des articles qui ont durant un siècle traité des plus grands problèmes de la planète. L'institution médiatique s'est ainsi construite au fil du temps une base de donnée extrêmement impressionnante, à laquelle aura dorénavant accès OpenAI.

La firme présidée par Sam Altman vient en effet de signer un contrat de plusieurs années avec le Time Magazine. Un deal dont le montant n'a pas été spécifié, mais qui ouvrira les archives du journal à la société qui a développé ChatGPT.

© Levart_Photographer / Unsplash
© Levart_Photographer / Unsplash

Le contre-exemple du New York Times

De son côté, le Time Magazine pourra lui utiliser les solutions IA produites par OpenAI afin de développer de nouveaux produits. Ce qui est confirmé par OpenAI dans un communiqué : « nous nous associons à TIME pour faciliter l'accès aux contenus d'information grâce à nos outils d'intelligence artificielle. »

Avec cet accord, OpenAI montre qu'il n'est pas seulement ce dévoreur de données sans gêne qu'a pu dépeindre le New York Times, journal qui poursuite actuellement la firme californienne en justice. Ce genre de partenariat, déjà passé avec d'autres titres comme le Financial Times ou Le Monde, va-t-il devenir un modèle à répliquer à l'infini pour OpenAI ?

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Source : Reuters