BMW compte introduire des robots humanoïdes de l'entreprise Figure dans une de ses usines de production aux États-Unis. Une première dans l'histoire de la robotique et de l'automobile !
Décidément, Figure 01 monte très vite en grade ! Après avoir montré qu'il savait faire le café en apprenant comme un humain, il fera bientôt ses premiers pas en usine. Pas n'importe laquelle, puisque c'est BMW qui a choisi de collaborer avec la start-up qui le fabrique, Figure, pour intégrer des robots humanoïdes dans ses processus de production automobile.
Figure 01 : costaud et intelligent
Un peu à la manière du robot de tesla, l'Optimus Gen 2, Figure 01 est assez proche par sa corpulence de celle d'un humain. D'une taille de 1,70 mètre et pesant 60 kilos, il se déplace à une vitesse de 4 km/h. Il peut porter des charges facilement tant que celles-ci ne dépassent pas les 20 kilos et dispose d'un avantage considérable : des doigts articulés ! Une particularité qui lui permet de manipuler des objets de manière beaucoup plus précise que des pinces.
On confiera à Figure 01 des tâches difficiles, voire dangereuses à exécuter pour un ouvrier humain. Pas de panique cependant, ces ouvriers ne seront pas dégagés manu militari de leur job, on leur demandera de se concentrer plutôt sur les aspects de la production qui ne sont pas encore automatisés. Ils seront chargés également de la surveillance de ces robots ; il s'agirait que Figure 01 n'ignore pas les trois lois de la robotique d'Asimov !
En plus de ses capacités physiques, Figure 01 se distingue particulièrement des autres robots par ses compétences d'apprentissage. En effet, il fonctionne grâce à l'IA et apprend en imitant ce qu'il regarde. Un processus qui lui permet de reproduire des gestes, de les affiner et de transmettre son savoir à d'autres robots. En robotique, c'est ce que l'on nomme l'apprentissage par essaim.
L'intégration de Figure 01 chez BMW et objectifs futurs
Avant de lancer Figure 01 dans le grand bain, Figure analysera les sections de la chaîne de production ou leur bébé sera le plus apte à intervenir de manière pertinente. Ce brave petit robot sera ensuite déployé dans l'usine de BMW situé à Spartanburg, en Caroline du Sud. Le constructeur allemand y est implanté depuis 1994 et emploie plus de 9 000 personnes à la production de différents modèles de véhicules, notamment les SUV de la marque (X4, X5, X6, etc.).
L'idée de BMW derrière ce partenariat est évidemment d'accroître sa cadence de production tout en optimisant les coûts opérationnels. Cela va-t-il se traduire par une baisse des prix des véhicules pour les acheteurs ? Rien n'est moins sûr ! Figure a donc remporté la première manche, sachant que d'autres entreprises comme Tesla ou Boston Dynamics sont aussi sur le coup et espèrent bien voir leurs robots travailler un jour dans le secteur industriel.
Source : Futura Sciences