Les robots humanoïdes sont en train de transformer radicalement nos environnements de travail, la preuve avec Figure AI, qui vient de franchir un cap spectaculaire dans la robotique industrielle en partenariat avec BMW.
C'est un nouveau cap que la robotique humanoïde semble avoir franchi. Dans les coulisses de l'industrie automobile, chez le constructeur BMW plus particulièrement, une révolution silencieuse mais efficace s'opère. Elle est portée par une start-up californienne, Figure AI, et son dernier-né, le robot Figure 02. La machine autonome, qui mesure 1,67m et pèse 70 kg, dispose de capacités impressionnantes qui accélèrent considérablement la production de pièces automobiles, ce qui ne va pas rassurer les salariés humains du secteur.
Des capacités bluffantes pour le robot qui relègue l'humain au second plan
Pionnier du robot humanoïde autonome commercialement viable, Figure AI a présenté une nouvelle version de son robot. Ce dernier est capable de réaliser des prouesses, en allant par exemple jusqu'à 1 000 placements précis par jour dans l'usine BMW de Spartanburg, aux États-Unis. La machine autonome bouleverse les codes traditionnels de la production automobile, en ce qu'elle atteint une vitesse 400% supérieure, et un taux de réussite multiplié par sept. Un humain ne peut ici pas rivaliser.
Brett Adcock, fondateur de Figure AI, compare cette innovation à un bond de 30 ans dans le futur. Il faut dire que le robot Figure 02 démontre des capacités inédites. Il brille notamment lors d'une tâche complexe d'insertion de tôle métallique dans un espace inférieur à un petit centimètre, une mission qui était auparavant considérée comme quasiment impossible pour un robot.
L'aspect autonome de la machine repose sur des algorithmes d'intelligence artificielle particulièrement sophistiqués, capables d'apprentissage et d'adaptation en temps réel. Chaque déploiement lui permet d'affiner ses performances, avec un potentiel dont on ne connaît pas encore les limites.
L'avenir de la robotique humanoïde est plus que prometteur : Figure AI veut produire « des millions de robots »
Figure AI ne compte pas en rester là. La firme ambitionne désormais de « produire des millions de robots humanoïdes destinés aussi bien aux entreprises qu'aux particuliers ». Cela vous fera peut-être penser au film I Robot, avec Will Smith, il y a 20 ans déjà. La société dit être en train de recruter activement une centaine d'ingénieurs dans des domaines aussi variés que l'intelligence artificielle, le développement logiciel et la mécanique. Il faut donc bien s'attendre à ce qu'elle grandisse davantage.
Le partenariat avec BMW est en tout cas une étape capitale dans le développement de Figure AI. Robert Engelhorn, président de BMW Manufacturing, voit dans ces robots une opportunité de transformer ses chaînes de production, pour en augmenter l'efficacité et la productivité. La flotte de robots Figure 02 sera d'ailleurs définitivement intégrée à l'usine de Spartanburg dès janvier prochain.
Cette innovation, toujours admirable visuellement parlant, pourrait bien annoncer une nouvelle ère où robots et humains coexistent de manière harmonieuse. D'autres craindront que les robots ne précipitent un peu plus les ouvriers et techniciens faits de chair et d'os au chômage. Le progrès, c'est beau, mais comme la magie, ça a toujours un prix.