Le robot Atlas © Boston Dynamics
Le robot Atlas © Boston Dynamics

Le P.-D.G. de Boston Dynamics, Robert Playter, n'est pas du tout dérangé par la concurrence de Tesla sur le marché des robots humanoïdes. Au contraire, il estime que cela est « excitant ».

Playter a été interrogé à ce sujet dans le podcast d'un chercheur en intelligence artificielle, Lex Fridman.

Plus de compétitivité = plus d'innovation

La semaine dernière, Tesla a partagé une vidéo de son robot humanoïde Optimus et des avancées dont il a bénéficié. Selon Playter, le fait que de plus en plus d'entreprises se lancent dans ce domaine permet de stimuler la compétitivité, et de ce fait, l'innovation. « Cela a mis en lumière le travail que nous effectuons depuis plus d'une décennie et je pense que cela ne peut que nous aider », explique le P.-D.G. à propos de l'entrée de Tesla sur le marché des humanoïdes.

L'approche des deux entreprises est tout de même différente. Tandis que la firme d'Elon Musk souhaite au départ exploiter Optimus dans la manufacture, le milliardaire assure qu'à terme, le robot sera doté d'une intelligence artificielle et que « tout le monde en voudra un ». Pour sa part, Boston Dynamics développe Atlas depuis des années pour qu'il soit en mesure d'évoluer dans un environnement industriel.

D'ailleurs, le bipède a fait les gros titres sur la toile à plusieurs reprises grâce à ses prouesses : il est aussi doué en parkour qu'en danse, et est également capable de « ramasser et déplacer des objets lourds », assure Robert Playter.

© Boston Dynamics
© Boston Dynamics

Boston Dynamics travaille sur plusieurs robots

Fondée en tant que division du prestigieux MIT, Boston Dynamics a été rachetée par Google en 2013. Deux ans plus tard, elle passait sous la houlette d'Alphabet pour ensuite être acquise par le conglomérat japonais SoftBank en 2017. Depuis 2021, Boston Dynamics appartient à Hyundai, qui peut d'ailleurs lui apporter tout son savoir-faire dans le domaine de la manufacture pour perfectionner ses robots.

En plus d'Atlas, la firme développe également le chien robot Spot, ou encore Handle, un robot spécialisé dans la logistique. Lors de son apparition dans le podcast, le P.-D.G. de l'entreprise a annoncé qu'Atlas serait bientôt doté de mains encore plus robustes.

Source : Electrek