Spot & Atlas font face à une voiture Hyundai

La firme sud-coréenne poursuit ses ambitions dans la robotique avec l'acquisition de Boston Dynamics, l'entreprise notamment célèbre pour son robot-chien Spot. La compagnie, qui a successivement appartenu à Google et à Softbank, est particulièrement réputée pour son savoir-faire dans la conception de machines de manutention.

Si la nouvelle est officielle depuis décembre 2020, l'acquisition se finalise ces jours-ci. Dans l’escarcelle, un achat d’un montant proche du milliard de dollars pour 80 % des parts de l’entreprise dont les 20 % restants demeurent aux mains du précédent propriétaire majoritaire, Softbank.

Un achat stratégique sur le marché de la mobilité.

L’acquisition de Boston Dynamics est la première du Chaebol depuis que Chung Euisun a pris la présidence de Hyundai Motors Group. L'entreprise de robotique est réputée pour proposer des technologies particulièrement avancées sans pour autant parvenir à générer de profits avec celles-ci.

À l’image de la vidéo qui avait créé l’engouement fin 2020, Boston Dynamics dispose d’un savoir-faire technologique conséquent. Spot, robot-chien de son état, avait attiré l’attention de la police de New York et de l'armée française pour des patrouilles ou des opérations de déminage. Atlas, l'humanoïde se distingue par la faculté d'enchaîner les mouvements de gymnastique. Spot et Atlas sont les fers de lance de la robotique actuelle.

Les enjeux de la mobilité sont sans précédent et la robotique présente les meilleurs atouts pour répondre aux problématiques les plus complexes (handicap, pénibilité, etc.). Pour autant, entre l’impopularité des machines dans le remplacement des humains et la difficulté de la technologie à générer du profit, Hyundai doit relever un défi d’envergure pour atteindre une mise à l'échelle pérenne de l'entreprise.