Les robots n'ont pas fini de nous surprendre... la preuve avec Handle, dont la nouvelle version exerce avec une efficacité toute remarquable en entrepôt.
C'est en 2017 que Handle avait pointé le bout de son museau en ferraille. Capable de se tenir sur deux roues et avec de franches tendances animales, le robot de Boston Dynamics s'est un offert un petit rafraîchissement pour revenir plus souple et plus efficace que jamais, comme le montre une nouvelle vidéo postée par l'entreprise américaine, qui tranche avec son robot Atlas, spécialiste du parkour, ou le dénommé Spot, amateur de moonwalk.
Handle soulève des colis dont le poids peut atteindre les 15 kilos
La nouvelle version semble désormais tout à fait capable d'exercer en toute autonomie dans un entrepôt. Handle peut soulever des cartons d'une certaine taille grâce à un système d'aspiration, ce qui lui permet de charger et de décharger automatiquement des palettes, avec une précision qui semble remarquable, même s'il ne s'agit que d'un prototype et d'une vidéo fournie par Boston Dynamics.Sur cette dernière, Handle soulève des cartons pesant chacun 5 kilos, mais serait capable de soulever des colis atteignant les 15 kilos. Cette nouvelle version, aux mouvements souples et adroits, peut empiler les cartons jusqu'à 1,7 mètre de haut et 1,2 mètre de profondeur.
Le robot est équipé de systèmes de vision embarqués l'aidant à repérer les boites dans l'entrepôt afin de les saisir et de les déposer sur une palette de destination. On peut très bien imaginer voir toute une flotte de Handle dans un entrepôt d'ici les prochaines années, permettant ainsi aux salariés de réduire leurs efforts physiques et leur permettant de se concentrer sur des tâches plus épanouissantes.