Agility Robotics, entreprise spécialisée dans le développement d'un robot humanoïde baptisé Digit, se dit bientôt prête à commencer la production en masse de celui-ci. Son usine pourra, à terme, produire plus de 10 000 machines chaque année.
Dévoilé pour la première fois en 2019, « Digit est conçu pour aller là où les gens vont et faire un travail utile en toute sécurité dans des espaces conçus pour les gens, à commencer par la manutention de matériaux en vrac dans les entrepôts et les centres de distribution », détaille l'entreprise. Il y a quelques mois, le robot faisait peau neuve et bénéficiait enfin d'une tête pour le rendre plus « humain ».
Un « tournant dans l'histoire de la robotique »
Désormais, l'entreprise veut produire massivement son humanoïde en vue de le commercialiser. Dans un billet de blog, elle vient d'annoncer que sa RoboFab, une usine spécifiquement pensée pour la manufacture du robot, devrait entrer en fonction avant la fin de l'année. Damion Shelton, le cofondateur et P.-D.G. d'Agility Robotics, détaille ainsi :
L'ouverture de notre usine marque un tournant dans l'histoire de la robotique : le début de la production de masse de robots humanoïdes commerciaux. Nous avons construit Digit pour résoudre les problèmes difficiles de la main-d'œuvre d'aujourd'hui, tels que les blessures, l'épuisement professionnel, le taux de rotation élevé et les pénuries de main-d'œuvre, avec la vision ultime de permettre aux humains d'être plus humains. Lorsque vous construisez une nouvelle technologie pour améliorer la société, l'étape la plus importante est celle où vous êtes en mesure de produire en masse cette technologie à une échelle où elle peut avoir un impact réel et généralisé.
Occupant un espace de 6 500 mètres carrés à Salem, dans l'Oregon, la RoboFab pourra produire des centaines de robots Digit au cours de la première année, puis augmentera progressivement cette capacité pour atteindre les 10 000 unités annuelles. À plein régime, l'usine emploiera plus de 500 personnes.
Digit participera à la production
Digit travaillera également dans l'usine pour aider à fabriquer ses semblables, un moyen pour Agility Robotics de démontrer ses capacités dans le secteur industriel.
« La conception centrée sur l'humain de Digit permet une utilisation polyvalente. Ses premières applications comprennent la manutention de matériaux en vrac dans les entrepôts et les centres de distribution », commente l'entreprise. Pour l'heure, on ignore à quel prix le robot sera vendu. Peut-être le verra-t-on bientôt sur le palier de sa porte avec un colis entre les mains ?
Sources : TechCrunch, Agility Robotics