Sam Altman a récemment présenté un projet aux proportions gigantesque à la Maison Blanche. Il souhaite construire à l'avenir des data centers consommant autant d'énergie qu'une grande ville.
C'est une question qui est maintenant sur toutes les lèvres des spécialistes depuis un an, et la démocratisation expresse de l'IA : où trouver l'énergie ? Car l'intelligence artificielle s'est aussi distinguée par son aspect extrêmement énergivore, qui avait fait dire en début d'année à Sam Altman que le développement à venir de l'IA allait nécessiter une révolution énergétique. Et c'est ce même Sam Altman qui vient de présenter à Washington un plan tout simplement démesuré allant en ce sens.
Sam Altman souhaite créer des data centers à la taille jamais vue dans l'histoire
Vous aviez été étonné par la remise en marche de la centrale nucléaire de Three Mile Island afin de fournir de l'énergie à Microsoft ? Eh bien, vous n'avez encore rien vu ! Car les géants de la tech sont partis pour demander un niveau d'énergie jamais vu dans l'humanité pour le développement d'une activité économique.
C'est ce que nous montre cette information de Bloomberg, selon laquelle Sam Altman et OpenAI viennent de présenter un plan fou pour accroître leurs infrastructures IA. Ils se sont en effet faits l'avocat de la construction aux États-Unis de data centers d'une taille telle qu'ils afficheraient chacun une puissance de 5 gigawatts. Un chiffre fou, puisqu'il correspond plus ou moins à la capacité de cinq réacteurs nucléaires, ou à la consommation d'une ville de 3 millions de foyers !
Est-ce techniquement faisable ?
Le document consulté par Bloomberg ne donne pas le nombre de data centers de ce genre qui pourraient être construits, mais d'après le patron de Constellation Energy, Joe Dominguez, Sam Altman aurait parlé de construction de 5 à 7 data centers. Une autre source consultée par Bloomberg fait état du projet de construire d'abord un data center de 5 gigawatts, tout en laissant de la place à de futures constructions supplémentaires.
Reste que ce gigantisme laisse dubitatif les spécialistes du domaine. Joe Dominguez, dont l'entreprise est spécialisée dans la fourniture d'énergie, a ainsi communiqué son scepticisme sur le projet. « Ce dont nous parlons n'est pas seulement quelque chose qui n'a jamais été fait, mais je ne crois pas que ce soit faisable en tant qu'ingénieur, en tant que personne qui a grandi dans ce milieu » a-t-il indiqué. Alors, Sam Altman est-il visionnaire, ou voit-il simplement trop grand ?
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : Bloomberg