© Taylor Vick / Unsplash
© Taylor Vick / Unsplash

Alors que les deux premiers fournisseurs de services cloud au monde se préparaient à implanter des data centers en Irlande, ils vont probablement devoir renoncer à leur projet. En cause, la crise énergétique.

Avec un budget de près de 2 milliards d’euros, les deux géants américains voulaient renforcer leur présence en Europe. Tandis qu'Amazon prévoyait un centre pour alimenter son service Amazon Web Services en Irlande, Microsoft était sur le point d’exploiter deux data centers dans le pays. 

Les data centers consomment trop en Irlande

En 2021, EirGrid, l'opérateur public de transport d'électricité en Irlande, a prévenu que Dublin risquait de connaître des pannes d'électricité en raison d'une demande excessive en énergie, et plus particulièrement de la part des centres de données déjà existants dans le pays et dirigés par les géants du Cloud. Si cette demande ne diminuait pas, il était donc probable que plusieurs pannes généralisées aient lieu. La même année, la Commission irlandaise de réglementation des services publics (CRU) a qualifié les centres de données de « principal moteur de demande homogène » sur le réseau.

Problème, l’Irlande rencontre encore des difficultés dans ce domaine. Les autorités ont donc décidé de ne pas accorder l’accès à l'électricité à d’éventuels nouveaux data centers, mettant un arrêt net aux plans d’Amazon et de Microsoft qui avaient préalablement obtenu l’accord du gouvernement pour installer leurs centres dans le pays. Comme le rapporte ZDNet, Amazon construit actuellement un data center à Londres. De son côté, Microsoft s’intéresse à plusieurs options sur le Vieux Continent, à savoir Londres, Madrid et Francfort.

Le pays se prépare à une pénurie d’énergie

À l’instar du reste de l’Europe, l’Irlande fait face à une pénurie d’énergie. EirGrid a d’ailleurs prévu des manquements pour les hivers 2023 et 2024. Au mois de juin, le gouvernement a approuvé une production d'urgence de 450 MW pour couvrir ces périodes. 

Dans ce contexte, le besoin colossal en énergie des data centers, uniquement pour le refroidissement de ces derniers, pose question. D’autant plus que les géants de la technologie sont généralement assez discrets à ce sujet et refusent de partager de nombreuses informations. 

En plus de l’électricité, les data centers sont également très gourmands en eau, ce qui s’avère particulièrement problématique alors que de nombreuses sécheresses sont actuellement recensées dans le monde.

Sources : Engadget, ZDNet