En pleine pénurie d'eau, les Pays-Bas découvrent la consommation dantesque des data centers de Microsoft

Vincent Mannessier
Publié le 22 août 2022 à 18h40
© Orange / Daisy Reillet
© Orange / Daisy Reillet

La consommation de plus de 84 millions de litres d'eau par un data center de Microsoft fait grincer des dents aux Pays-Bas.

C'est devenu un phénomène récurrent : à chaque vague de chaleur, des citoyens découvrent et critiquent les émissions de gaz à effet de serre d'entreprises ou de milliardaires. Aux Pays-Bas, c'est la consommation d'eau largement sous-estimée d'un data center de Microsoft qui soulève de nombreuses critiques alors que le pays vit une intense sécheresse.

Un data center qui consomme quatre fois plus qu'annoncé

Alors que Microsoft déclarait que son data center situé dans le nord du pays n'avait besoin « que » de 12 à 20 millions de litres d'eau par an, la véritable consommation s'élèverait en réalité à 84 millions, selon le journal Noordhollands Dagblad. Au-delà de l'aspect écologique très critiquable au moment où une bonne partie des terres cultivables d'Europe se retrouve brûlée par la chaleur, de tels chiffres agacent également la population à qui l'on demande des efforts quotidiens pour limiter les usages de l'eau. Difficile à entendre lorsqu'on apprend qu'un seul des data centers de Microsoft peut consommer autant que 1 750 néerlandais en un an. Un constat qui fait d'autant plus grincer des dents au regard de l'apparente mauvaise foi de l'entreprise américaine, qui a largement sous-évalué ladite consommation.

La polémique, par ailleurs, ne semble pas près de s'arrêter. Un expert indépendant, engagé par Microsoft, a de son côté estimé la quantité d'eau consommée à plus de 100 millions de litres cette année… Microsoft s'est défendu en arguant qu'il s'agissait de chiffres de l'année précédente, au cours de laquelle les températures, même estivales, avaient rarement dépassé les 25 degrés.

Le bilan écologique des data centers largement critiqué en Europe

Si la consommation en eau de ces immenses centres de données peut surprendre, ces complexes étaient par ailleurs déjà largement critiqués pour leurs besoins en énergie. Des besoins dont une large part déjà est consacrée… au refroidissement. L'opacité des géants du numérique, qui rechignent à donner des informations sur le sujet, participe également à l'opinion publique plutôt défavorable envers les centres de données.

Le gouvernement néerlandais, particulièrement à la pointe sur le sujet, tente de leur imposer de strictes régulations sur son territoire. À son niveau, l'Europe souhaite également imposer aux data centers une obligation de transparence, notamment en ce qui concerne leur consommation d'énergie.

Source : RTL Niews

Vincent Mannessier
Par Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Garden_Dwarf

Tout ça pour faire tourner Excel sous Office365 et sortir des graphiques sur le climat. Je ne sais pas si il faut rire ou pleurer.

Baxter_X

C’est très très réducteur comme vision des choses. Les centre de données font tourner bien plus que cela.

Droz

Ce serait mieux si ça consommais moins, mais énormément de personnes en profitent et l’utilisent. Une seule parcelle de tulipes consomme plus.

Fistouille

Je pige pas comment il peuvent consommer autant d’eau, si c’est pour refroidir le data center ok mais l’eau chaude peu être rejetée elle n’est pas perdu ??? je pige pas trop le système, ou partirai cette eau ? en Vapeur donc de toute facon la encore elle retombe.

Fistouille

Même question je pige pas non plus ou va cette flotte.

Bombing_Basta

J’aurais plutôt dit c’est quoi ce délire ils pouvaient pas faire un circuit fermé, ça sert à quoi de consommer toute cette eau ?

Bombing_Basta

Bah, à l’égout comme toutes les eaux industrielles.

Theodri

C’est de l’eau potable rejeté dans les égouts pour ceux qui n’ont pas compris.

MisterDams

J’ai toujours du mal à évaluer ce type de chiffre. On évoque la consommation de « 1 750 néerlandais en un an », pour des datacenters potentiellement utilisés par 17,74 millions d’habitants.

Sachant qu’un OneDrive peut éviter la production de disques durs externes ou de clés USB pour certains particuliers, ou servir à toute une entreprise locale qui va y héberger son infrastructure (via Azure notamment), c’est quand même une valeur à relativiser et à ne pas 100% attribuer à Microsoft.

Il faut bien considérer aussi que la chauffe du matériel et le système de refroidissement, c’est un coût démentiel pour l’exploitant (la facture d’eau, celle d’électricité, la détérioration des équipements…), donc ça ne l’arrange pas non plus et il essaie aussi d’optimiser son installation (sans être dans les Bisounours évidemment, son but reste d’être rentable avant d’être vert).

Après, il y a des tas d’initiatives pour exploiter l’eau des datacenters, comme le chauffage des piscines municipales, l’utilisation pour chauffer de bâtiments… Il faut plutôt se concentrer là dessus et commencer à concevoir intelligemment ses infrastructures.

wackyseb

Bizarre. Dans toutes les entreprises que je connais, on a des tours aéro réfrigérés pour abaisser la température de grandes quantités d’eau et le circuit est fermé avec appoint de quelques m3 jour.

Et pour les process où il faut de l’eau plus fraîche vers les 11 degrés on utilise des gros échangeurs eau/eau avec refroidissement groupe froid. C’est plus froid mais ça consomme plus d’énergie et surtout ça gère un plis petit volume d’eau.

Je ne suis pas expert des datas center mais ne pas avoir un circuit fermé ou semi fermé me parait absurde même si l’eau rejeté peu servir à chauffer des bâtiments l’hiver, arroser des champs ou autres….