Si l'on voulait oser un jeu de mots, on dirait qu'Elon Musk nous électrise, entre ses modèles de véhicules électriques Tesla et sa façon controversée de diriger le réseau social X.com.
Et ça ne serait pas peu dire, tant Tesla fait un carton dans le domaine du stockage d'énergie résidentiel avec le Powerwall, ce gros boîtier high-tech accroché au mur qui permet de stocker l'électricité solaire et de la restituer quand on en a besoin.
Il semble d'ailleurs que cette solution séduise de plus en plus de foyers, surtout dans les zones où les coupures de courant sont fréquentes. Le succès est tel que Tesla vient de franchir la barre des 750 000 unités installées dans le monde. Et ce n'est qu'un début, car la firme californienne ne compte pas s'arrêter en si bon chemin avec son nouveau Powerwall 3 aux performances gonflées à bloc.
Le Powerwall, l'autre best-seller de Tesla
Qui l'eût cru ? Tesla cartonne avec un produit qui n'a rien à voir avec les voitures électriques. Le Powerwall s'est écoulé à 750 000 exemplaires, un chiffre qui donne le tournis. La progression est fulgurante : 300 000 unités en 2022, 500 000 début 2023, 600 000 début 2024… et maintenant, 750 000. C'est simple, Tesla n'arrive pas à produire assez vite pour répondre à la demande. C'est pas peu fier que Tesla Energy a publié un graphique qui laisse rêveur… sur son compte X.com.
Au-delà d'une certaine philosophie écologiste de quelques consommateurs, le succès s'explique par une demande croissante d'autonomie énergétique, surtout dans les régions exposées aux black-out comme la Californie ou l'Australie. Le Powerwall permet de stocker l'électricité produite par des panneaux solaires la journée pour l'utiliser le soir ou en cas de coupure. D'autant que cette indépendance a pour effet non négligeable, une fois l'installation amortie, de calmer la facture d'électricité.
Alors que Tesla Energy pourrait s'asseoir et contempler son succès du haut de sa courbe de croissance, l'entreprise continue sur sa lancée et vise le million d'installations dans un futur proche, comme on peut le lire sur le site Tesla Mag.
Le Powerwall 3, une batterie domestique survitaminée
C'est avec la dernière version en date de sa solution, le Powerball 3, que Tesla Energy compte bien passer ce million d'installations dans le monde. Cette nouvelle mouture conserve la capacité de 13,5 kWh de son prédécesseur, mais voit sa puissance grimper en flèche. Avec 11,5 kW en continu, c'est plus du double du Powerwall 2 ! De quoi alimenter simultanément plusieurs appareils énergivores comme un sèche-linge et une clim.
L'autre grande nouveauté est l'intégration d'un onduleur solaire directement dans le boîtier. Tout est réuni sous un même toit. Cette solution 2-en-1 simplifie l'installation et réduit l'encombrement. Le Powerwall 3 peut même gérer jusqu'à 6 entrées d'énergie solaire.
Tesla n'a pas non plus lésiné sur les performances. Le rendement atteint 97,5 % en connexion directe avec des panneaux solaires, un score parmi les plus élevés du marché. Quant à la modularité, on frôle le gigantesque, avec la possibilité d'associer jusqu'à 16 unités pour les gros besoins énergétiques.
Seul bémol, il faudra patienter jusqu'en 2024 pour voir débarquer le Powerwall 3 aux États-Unis. Quant à l'Europe, seuls les petits veinards habitant le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne, la Suisse, le Portugal et l'Italie peuvent commander et accrocher sur leur façade ce petit bijou de stockage d'énergie.
Source : Tesla Mag