Après avoir été critiquée sur l'efficacité de son système de recharge sans fil pour le Cybercab, le robotaxi de la marque, Tesla affirme que qu'elle est « bien supérieure à 90 % ».
Parce qu'Elon Musk aime toujours avoir une fusée d'avance sur ses concurrents, il s'attaque cette fois au secteur des robotaxis, déjà bien chargé avec Waymo de Google, ou encore Cruise du géant automobile General Motors.
Avec son projet Cybercab, Tesla s'attaque au marché des taxis autonomes en proposant une solution de recharge inédite, puisque le Cybercab se rechargera exclusivement par induction. Et malgré les critiques, Tesla affirme que sa technologie de recharge sans fil est bien plus performante que ce que certains experts prédisaient.
Comment le Cybercab vient bousculer la concurrence du robotaxi
Le Cybercab représente la vision de Tesla pour l'avenir du transport urbain. Ce véhicule entièrement autonome, dépourvu de volant et de pédales, est conçu pour fonctionner sans intervention humaine. Avec son design futuriste et son intérieur minimaliste, tout fleure bon les dernières tendances high-tech.
Mais c'est son système de recharge qui attire particulièrement l'attention. Tesla a fait le pari audacieux d'équiper le Cybercab uniquement d'un système de charge par induction, sans aucun port de charge physique. Pour la firme automobile d'Elon Musk, il s'agit de damer le pion à la concurrence en proposant toujours plus et mieux que les autres. Le but est de se passer de l'intervention humaine également pour la recharge.
Lors de sa présentation, Tesla a donné un aperçu des performances de charge du Cybercab. Avec 35 % de batterie restante, le véhicule affichait une puissance de charge de 19 kW, rapidement passée à 21 kW. Ces chiffres, bien qu'inférieurs aux performances des Superchargeurs Tesla, dépassent largement celles des chargeurs domestiques actuels de la marque.
L'efficacité de la charge sans fil remise en question
L'annonce de Tesla concernant l'efficacité de son système de charge sans fil n'a pas manqué de faire réagir dans le milieu. Marques Brownlee, influent critique technologique connu sous le pseudonyme MKBHD, a exprimé son scepticisme sur X.com, comme vous pouvez le voir dans son post ci-dessous.
Il a pointé du doigt le « gaspillage massif de chaleur » inhérent aux systèmes de charge sans fil, estimant qu'un « objectif noble » dans ce domaine n'atteindrait qu'une efficacité de « peut-être 75 % ». Voilà le Cybercab habillé pour l'hiver.
Action, réaction de Tesla, qui a dégainé une réponse pour le moins claire, nette et précise, au sceptique twittos. Le constructeur automobile a affirmé sans ambages que « l'efficacité du système est bien supérieure à 90% ».
Pour mettre ces chiffres en perspective, Tesla a rappelé son acquisition (puis revente) de Wiferion, une entreprise spécialisée dans la charge sans fil revendiquant une efficacité de 95 %. Le constructeur a également mentionné son concurrent Witricity, qui annonce une efficacité comprise entre 88 et 93 %.
Si les affirmations de Tesla se confirment, elles pourraient marquer un tournant dans l'adoption de la charge sans fil pour les véhicules électriques. L'avenir nous le dira, mais avec Elon Musk, on ne sait jamais s'il est proche ou incertain.