Tesla pourrait encore pousser le bouchon un peu plus loin en proposant la recharge sans fil de leurs véhicules. L'entreprise a récemment fait une déclaration dans ce sens-là, ce qui a suscité l'intérêt d'une startup allemande spécialisée dans la recharge wireless. Mais le défi ne s'annonce pas si simple.
Tesla n'est pas la première entreprise automobile à se pencher sérieusement sur la technologie de la recharge sans-fil, mais on ne peut pas vraiment dire que celle-ci ait décollé. Pour affirmer sa place de leader, Tesla se devait de conquérir le terrain du wireless. Mais pour cela, plusieurs conditions techniques et pratiques doivent être surmontées.
Les défis de la recharge sans fil
Quelles sont les conditions complexes qui ont entravé le développement à grande échelle de la recharge des véhicules électriques sans fil ? Premièrement, elle est beaucoup moins efficiente qu'une recharge par câble. Des progrès ont été réalisés, notamment à travers une toute nouvelle conception de bobines qui permet une recharge par induction à haute puissance. L'écart de performance entre le sans-fil et le filaire se réduit, mais est toujours bien présent. Le deuxième défi est d'ordre infrastructurel. Intégrer une plaque d'induction est beaucoup plus coûteux que l'installation d'un simple chargeur mural.
Néanmoins, Tesla poursuit cet objectif avec grand sérieux. Pourquoi ? Parce qu'il serait la solution potentielle à l'automatisation de la recharge de ses véhicules en prévision de la conduite autonome. Plus besoin de l'intervention de l'humain pour brancher un câble, trop old-school tout ça ! L'idée est que les Tesla puissent se recharger toutes seules lorsqu'elles en ont besoin, en parfaite autonomie.
Tesla et Wiferion, une union potentiellement gagnante
Tesla a montré un fort intérêt quant au rachat d'une petite startup spécialisée dans la charge par induction de véhicules autonomes à guidage automatique. Wiferion, située en Allemagne, a développé de nombreuses solutions de recharge par induction pour véhicules électriques et robots industriels. Si Tesla fait l'acquisition de Wiferion, elle bénéficiera de toute l'expertise de la startup ainsi que de ses technologies déjà développées par le passé.
Malgré son arrivée récente sur le marché, la startup allemande a déjà déployé plus de 8 000 chargeurs, ce qui lui confère une solide expérience en la matière. Leur expérience dans le secteur industriel pourrait également être très profitable pour Tesla, dont les chaînes de production reposent sur une quantité astronomique de robots. Si le projet d'acquisition est finalisé, les projections de Tesla vont accélérer.
La recharge sans fil des véhicules électriques n'en est encore qu'à ses débuts. Tesla compte bien faire accélérer le mouvement malgré les contraintes techniques existantes, et veut encore prouver que l'entreprise a un cran d'avance par rapport aux autres. Si la techno paraît absolument séduisante au premier abord, il ne faut pas omettre que la stratégie marketing de Tesla repose principalement sur l'effet d'annonce. D'ailleurs, nous attendons encore tous le Tesla Cybertruck !