© WiTricity
© WiTricity

L'entreprise WiTricity a annoncé la mise en place d'une version bêta d'un package permettant à une sélection de véhicules électriques de se recharger sans fil grâce à un système de recharge par induction.

Pour le moment, seule la Tesla Model 3 aura accès à ce package de tests, mais d'autres marques suivront bientôt.

Se garer, c'est recharger

WiTricity Halo Charging est une solution qui se veut clé en main visant à moderniser la façon de recharger sa voiture électrique. L'installation proposée par l'entreprise américaine propose 11 kW de puissance et permettra, selon les équipes, de recharger par induction son véhicule aussi rapidement et plus simplement qu'une borne de recharge filaire.

Pour le moment, seules les Tesla Model 3 possédant l'équipement depuis octobre 2021 auront droit à ce package d'amélioration, mais il est rapporté que la Ford Mustang Mach-E est en train d'être reconvertie pour bénéficier de ce système et que « d'autres véhicules sont dans le pipeline ».

Concrètement, le package consiste en trois éléments : la boîte murale, directement reliée au système électrique de la maison ; le bloc de recharge à poser directement sur le sol ou sous terre (par exemple pour les services de transports en commun) ; et enfin le bloc récepteur sous la voiture. Un système voulu simple qui vise entre autres les ménages, qui pourront l'installer facilement dans leur garage.

La version bêta du WiTricity Halo Charging est prévue aux États-Unis sur des modèles très limités dont la sélection devrait être étendue à partir de 2023. Aucun mot en revanche sur l'exportation au-delà des frontières américaines.

Source : Electrive