© Genesis
© Genesis

Alors que de nombreuses inconnues concernent encore ce véhicule 100 % électrique, cette option de recharge sans-fil ajouterait une dimension supplémentaire à la voiture haut de gamme.

Au-delà de l'intérêt même de ce type de recharge, voilà de quoi de tenter de séduire un peu plus de potentiels clients pour cette voiture dont le prix n'est pas encore connu.

La recharge sans-fil sera bien proposée sur le GV60

Genesis, connue notamment pour ses berlines, est la marque haut de gamme du groupe Hyundai. Alors que les véhicules électriques ont le vent en poupe, la firme sud-coréenne a annoncé au mois de mai 2021 la sortie de trois voitures électriques, toujours à des standards premium, dont l'une est le GV60. Ce SUV compact, dont on ne connaît pas encore les caractéristiques techniques, pourrait donc s'offrir, si on en croit Green Car Reports, une recharge sans-fil pour sa batterie.

L'information aurait été confirmée au média par Genesis, qui entend ainsi faire du GV60 l'un des premiers véhicules électriques de série équipé à l'achat de ce système de recharge. Le principal intérêt ? Pouvoir se passer du câble nécessaire pour brancher sa voiture et recharger sa batterie. Ça ne paraît pas être l'un des enjeux primordiaux autour des voitures électriques, notamment pour une recharge à domicile, mais cela fait maintenant de longues années que cette technologie est en développement, et elle semble suffisamment au point pour être directement intégrée au GV60.

Le programme pilote devrait être lancé en Corée du Sud en 2022, afin d'évaluer l'efficacité de cette innovation sur le produit. L'entreprise WiTricity travaille avec le groupe Hyundai dans cette perspective. Il faudra attendre encore pour savoir si cette innovation sera proposée sur les véhicules vendus en dehors de la Corée du Sud.

Un système simple, une efficacité en hausse

Concrètement, pour permettre à ce système de recharge de fonctionner, il faut disposer d'une plaque à même le sol incluant une première bobine, tandis qu'une autre bobine doit être installée sous le véhicule et reliée à la batterie. Une fois branchée sur secteur, la plaque délivre ainsi l'électricité au véhicule par champ magnétique, permettant de se passer du traditionnel câble. Une innovation déjà popularisée pour la recharge de certains smartphones compatibles.

La voiture avertit que la recharge est en cours via l'écran central à l'intérieur de l'habitacle, et indique notamment si le véhicule est bien placé au dessus de la plaque. Cela s'inscrit dans la continuité du déploiement de la nouvelle norme J2954, mise au point par SAE International pour la recharge sans-fil des véhicules à l'arrêt, avec trois vitesses de recharge potentielles allant de 3,7 kW (WPT1), 7 kW (WPT2) et 11 kW (WPT3). De son côté, WeTricity affirme que la recharge pourrait atteindre des seuils d'efficacité compris entre 89 et 94 % pour une garde au sol de 10". Suffisant pour convaincre ?