© Tesla
© Tesla

Dans un thread Twitter, Tesla a dévoilé de nouvelles images de sa Gigafactory berlinoise, la seule que le constructeur de voitures électriques possède en Europe.

S’étendant sur une surface de 300 hectares, cette Gigafactory est la plus récente de Tesla et est donc équipée du matériel le plus avancé de l'entreprise pour la production de ses véhicules.

Plus de 600 robots pour le soudage

Le thread, dans lequel sont publiées plusieurs vidéos, suit la production des véhicules Tesla, ici du Model Y, tout au long de leur assemblage. L'entreprise dévoile ainsi son équipement de manufacture très avancé, qu'elle a peaufiné au fil des années afin de le rendre le plus efficace possible.

Tesla admet avoir commis une erreur lors de la production du premier Model 3, pour laquelle elle a utilisé trop de robots. Si elle en exploite aujourd'hui moins, ils sont encore particulièrement nombreux : « Dans l'atelier de carrosserie, les pièces embouties et les moulages de châssis sont soudés par plus de 600 robots. Chaque carrosserie est ensuite soulevée dans l'atelier de peinture par l'un des plus grands robots industriels jamais construits, nommé Godzilla », explique le constructeur.

Le système de peinture présent dans la Gigafactory de Berlin est le plus « avancé » de Tesla. Il permet « une peinture multicouche pour une profondeur, une dimension et un aspect peint à la main », continue la société. Elle dispose en outre de plus de 20 stations automatisées pour installer les autres composants du véhicule, comme ses sièges, son système de chauffage, de ventilation et de climatisation, ou encore son unité de transmission.

Tesla change ses méthodes de communication

Depuis plusieurs semaines, Tesla utilise bien plus fréquemment ses réseaux sociaux et son blog. En 2020, Elon Musk a dissous la division de communication de l'entreprise (comme chez Twitter) et s'est occupé de partager les informations concernant l'entreprise sur son propre compte Twitter.

Néanmoins, compte tenu des différentes controverses auxquelles le milliardaire a été mêlé, Tesla préfère désormais s'occuper de sa communication différemment. Ce nouveau contenu en est le parfait exemple. Longtemps sous-estimée dans l'industrie automobile, la société est à présent saluée pour ses innovations dans sa chaîne de production.

Source : Electrek