Tesla Model Y

Comme à son habitude, Elon Musk a annoncé sur Twitter que la Tesla Model Y produite à la Gigafactory de Berlin sera la première à adopter la nouvelle batterie structurelle reposant sur les nouvelles cellules développées par Tesla.

Elle servira de test grandeur nature avant de généraliser l'adoption de cette batterie dans tous les centre de production. La mise en œuvre débutera en Allemagne l’année prochaine.

Nouvelle batterie structurelle

Alors que la Gigafactory de Berlin n’est pas encore opérationnelle, le patron de la marque californienne annonce déjà qu’elle produira le premier modèle doté de la nouvelle batterie structurelle de la marque, composée de 4 680 cellules.

Cette conception élimine la plupart des parties centrales du corps de la batterie, mais apportera une meilleure rigidité en torsion. Elon Musk considère qu’il s’agit d’une avancée majeure pour Tesla.

Berlin, berceau de la nouveauté

Avec la nouvelle usine de Berlin, Tesla promet des avancées sur plusieurs points. Elon Musk annonce ainsi qu'elle accueillera l’atelier de peinture le plus avancé du monde. La qualité de la peinture des voitures produites à Berlin devrait donc être améliorée par rapport à celles arrivant de Fremont. La Model Y produite en Allemagne bénéficiera également du moulage des parties avant et arrière de la carrosserie.

Musk a par ailleurs indiqué que la transition vers les technologies employées à Berlin n’arriverait que d’ici deux ans à Fremont et Shanghai, le temps de vérifier la fiabilité des systèmes. L’usine allemande sera le banc d’essai des nouvelles technologies annoncées lors du Battery Day, fin septembre.

Le P.-D.G. de Tesla a également confirmé l’importance des batteries Lithium Fer Phosphate pour les voitures dotées d’une autonomie intermédiaire. Les Model 3 produites à Shanghai en bénéficient déjà, les Model Y fabriquées à Berlin pourraient adopter ce système.