Le projet secret « Roadrunner » de Tesla, révélé il y a quelques semaines par Electrek, se dévoile grâce à une source anonyme qui a transmis de nouvelles explications et photos au média.
D'après les visuels, ces nouvelles cellules provenant du projet « Roadrunner » font le double de celles actuellement employées dans les packs batteries des Tesla Model 3 et Y, et produites par Panasonic.
Des cellules « Roadrunner » de taille !
Avec un tel volume, la capacité de chaque cellule devrait être multipliée par quatre environ. Ce changement de dimension permet donc d’optimiser la capacité de chaque pack tout en réduisant le nombre de cellules et par conséquent le coût de fabrication.
Un brevet bien plus important qu’il n’y paraît
C’est ainsi qu’Elon Musk, P.-D.G. de Tesla Motors, a décrit l’un des brevets de cellule, déposé un peu plus tôt cette année. Cette nouvelle conception de batterie va permettre de réduire les résistances dans le cheminement de l’électricité, ce qui aura pour conséquence une amélioration des performances.
Tesla a construit une ligne de production à Fremont pour produire ces nouvelles cellules en quantité - ce qui ne devrait toutefois pas arriver tout de suite. Les machines de fabrications sont actuellement mises au point en interne par la filiale Tesla Grohmann qui s’occupe de toutes les machines automatisées du constructeur californien.
Tesla prévoit également la fabrication de ses propres cellules de batterie dans sa nouvelle Gigafactory d’Austin au Texas. Des informations plus précises sur les performances de ces nouvelles cellules pourraient être révélées pendant le Battery Day dans les prochaines heures.
Source : Electrek