Les attentes envers Tesla Motors sont grandes alors que se profile le Battery Day, ce mardi 22 septembre. L'événement offre entre autres l'espoir d'une grande annonce au sujet des technologies de batterie…
Toutefois, si son P.-D.G., Elon Musk, ne nie pas que la marque pourrait annoncer une production massive de batteries conçues en interne, il semblerait que la mise en route d'un tel processus soit retardée de deux ans.
Le Cybertruck, le Roadster et le Semi retardés
Tesla a récemment lancé la construction d'une ligne de production spécifique pour des batteries dans son usine de Fremont, en Californie. Depuis, les spéculations vont bon train, et la probabilité de voir la firme de Palo Alto fabriquer elle-même les batteries de ses voitures apparaît de plus en plus grande.
Mais bien qu'une annonce pourrait être faite en ce sens lors du Battery Day prévu ce jour, Elon Musk a tenu à clarifier la situation et prévient que cette possible industrialisation en interne ne sera pas pour tout de suite. En conséquence, les futurs modèles de Tesla devraient eux aussi être retardés.
« Une note importante au sujet du Tesla Battery Day de [ mardi ] », a écrit Elon Musk. « Cela affecte la production à long terme, en particulier le Semi, le Cybertruck et le Roadster, mais ce que nous annoncerons n'atteindra pas un fort volume de production avant 2022 ».
Tesla va continuer à dépendre de ses fournisseurs
Aujourd'hui Tesla se fournit notamment auprès d'entreprises coréennes, et Musk craint que l'accélération des besoins de l'entreprise soit trop importante pour que Panasonic, LG Chem et CATL arrivent à suivre la demande.
« Nous prévoyons d'augmenter et non de réduire nos achats de batteries chez Panasonic, LG et CATL, et possiblement auprès d'autres partenaires. Cependant, nos fournisseurs de batteries étant déjà à leur vitesse maximale, nous prévoyons des ruptures de stock en 2022 et après, à moins que nous n'agissions nous-mêmes », a expliqué le P.-D.G. de Tesla.