La société de robotaxis avait dû arrêter de faire rouler ses véhicules au mois d'octobre à la suite d'un accident de la route. Ceux-ci vont bientôt faire leur retour sur les routes de San Francisco... mais avec un chauffeur !
L'aventure des taxis autonomes ne se passe pas sans accroc. Cruise peut en témoigner, l'entreprise avait en effet connu une fin d'année très difficile après que l'un de ses taxis a heurté une personne à San Francisco avant de la traîner sur plusieurs mètres. Résultat, le scandale, et le retrait de l'autorisation de rouler pour ces véhicules. Mais l'entreprise est loin d'avoir abandonné l'expérimentation. En janvier, son propriétaire, le géant GM, expliquait ainsi avoir toujours des plans pour Cruise. Et ils passeront semble-t-il par le retour des chauffeurs au volant.
Un robotaxi, avec un humain dedans
Comment rassurer les autorités publiques quand on développe des taxis autonomes qui ont montré qu'ils pouvaient faire mal aux humains ? Eh bien... en remettant de l'humain dedans justement. C'est ce que Cruise va faire. D'après des informations de Bloomberg, la société va remettre des robotaxis sur la route, qui reviendront avec une présence humaine derrière le volant.
Toujours selon la même source, Cruise viserait Houston et Dallas (Texas) comme villes pouvant servir de théâtre à son retour, programmé dans les prochaines semaines. Chaque ville ne devrait pas voir circuler plus 10 voitures de la firme, et aucune n'accueillerait de client. De quoi entamer une nouvelle phase de la vie de la société américaine ?
Objectif confiance
Car les choses ont beaucoup bougé depuis l'automne dernier. Plusieurs dirigeants ont ainsi quitté leur poste, alors que les effectifs ont été réduits de 25%. Cruise souhaite maintenant « reconstruire la confiance » avec les autorités, et compte dont aller en douceur dans son opération reconquête.
« Nous n'avons pas fixé de calendrier pour le déploiement. Notre objectif est de relancer l'activité dans une ville avec des véhicules à conduite manuelle et des tests supervisés dès que possible, une fois que nous aurons pris des mesures pour rétablir la confiance avec les régulateurs et le public » a dans ce cadre indiqué le porte-parole Pat Morrissey.