© Waymo
© Waymo

Les habitants de San Francisco vont devoir s'habituer aux véhicules sans chauffeur, alors qu'ils s'opposent depuis plusieurs mois à leur déploiement. C'est une étape très importante pour le secteur, qui va cependant lancer une véritable bataille d'opinion. Celle-ci se déroulera aussi bien dans les tribunes que dans les rues.

La ville californienne est l'épicentre du monde de la tech, à tel point qu'elle se transforme régulièrement en laboratoire grandeur nature pour les start-up et autres grandes entreprises.

Plus besoin de subir la playlist du conducteur

Waymo et Cruise, respectivement filiales d'Alphabet et de General Motors, déploient depuis quelque temps leurs taxis autonomes dans la Golden City. Seulement autorisés à circuler de 22 heures à 6 heures du matin, ils ont vocation, et sont théoriquement capables, de fonctionner à n'importe quel moment de la journée. Ce sera désormais possible, puisque les autorités californiennes viennent de leur accorder leur confiance, après 6 heures d'audiences publiques tendues où détracteurs et partisans du secteur ont pu s'exprimer.

Pour les deux entreprises, il s'agit d'une grande victoire. Après avoir investi des milliards de dollars dans leurs services, les retombées financières ne sont manifestement pas encore au rendez-vous. De plus, dans un premier temps, cette décision pourrait servir de précédent pour le reste de l'État californien, avant de chercher à obtenir un déploiement similaire dans le reste du pays. Pour la codirectrice générale de Waymo, Tekedra Mawakana, « le permis délivré aujourd'hui marque le véritable début de nos opérations commerciales à San Francisco ». Cependant, tout n'est pas totalement gagné pour autant.

© Cruise
© Cruise

Qui mettra votre valise dans le coffre ?

Les détracteurs de la technologie sont plus nombreux que ses partisans. En effet, les véhicules autonomes des deux géants américains ont beaucoup fait parler d'eux dans les rues et sur les réseaux sociaux. S'ils n'ont provoqué aucun accident à ce jour, ils ont été à l'origine de nombreux désagréments pour les riverains et les fonctionnaires, qui n'ont pas hésité à exprimer leur mécontentement. Parmi eux, les services de transport et d'urgence ont cité une série d'incidents au cours desquels les véhicules autonomes ont arrêté la circulation, bloqué des bus ou obstrué des véhicules d'urgence.

Si les chauffeurs de VTC ont aussi fait part de leur inquiétude à l'idée d'être remplacés par une machine, les personnes en situation de handicap ont également exhorté les décideurs à revoir leur jugement. En effet, nombreux sont ceux qui ont exprimé le besoin de transports publics plus accessibles et moins onéreux, dans un pays où la situation à cet égard peut être très différente de ce que l'on peut trouver ailleurs dans le monde.

Malgré cela, Waymo et Cruise ont respecté les obligations exigées par les autorités californiennes, qui précisent toutefois : « Nous attendons des entreprises qu'elles s'engagent avec les premiers secours, avec les forces de l'ordre, avec les responsables de la ville, et nous attendons des actions pour répondre aux préoccupations. »

Source : The Verge