Un taxi autonome Waymo, dans les rues de San Francisco © Iv-olga / Shutterstock
Un taxi autonome Waymo, dans les rues de San Francisco © Iv-olga / Shutterstock

Les taxis autonomes de la société Waymo ont trouvé leur public, mais aussi leurs détracteurs. À San Francisco, ils gâchent les nuits de certains habitants, embêtés par l'insupportable bruit de klaxons.

Dans la fascinante ville de San Francisco, les taxis autonomes de Waymo sont électriques, par définition sans chauffeur donc, mais ils ne sont pas silencieux pour autant. De plus en plus en nombreux dans celle que l'on surnomme The City by the Bay, les taxis sans pilote ont aujourd'hui leur propre parking. Si cela enchantait certains habitants, pensant qu'ils seraient silencieux, la vie est rapidement devenue un enfer, avec de véritables concerts de klaxons, en pleine nuit.

Des taxis autonomes qui klaxonnent les uns sur les autres en pleine nuit

À San Francisco, les nuits peuvent être fraîches, mais aussi bruyantes. Randol White, qui habite juste en face d'un parking occupé par des véhicules autonomes Waymo, en fait l'amère expérience.

Depuis le début du mois d'août, le Franciscanais et ses voisins, qui vivent dans le fameux quartier de SoMa (South of Market), sont réveillés chaque nuit par les klaxons qui remontent du fameux parking. Le plus souvent, le bruit atteint son apogée aux alentours de 4 heures du matin, lorsque les engins essaient de se garer pour se recharger.

Occupé par les taxis autonomes Waymo, le parking est en train de s'attirer les foudres de la population. La scène est à chaque fois assez cocasse : une voiture klaxonne en direction d'une autre, etc. etc. Il est évidemment inutile de crier sur ces véhicules sans âme à leur bord. Mais alors que faire ?

Au moins, l'iconique Cable Car de San Francisco ne réveille personne la nuit © Alexandre Boero / Clubic
Au moins, l'iconique Cable Car de San Francisco ne réveille personne la nuit © Alexandre Boero / Clubic

Waymo reconnaît un problème et promet de le corriger au plus vite

Pour tenter de retrouver la paix et leur sommeil, les habitants ont tenté, par l'intermédiaire de Randol White, pourtant un habitué de ces taxis autonomes, d'entrer en contact avec Waymo. Pour cette fois-ci, ce fut sans réponse. Mais le Los Angeles Times a permis de faire bouger les lignes. Waymo a fini par répondre en expliquant avoir identifié la cause de l'incident.

La société se dit « consciente » que dans certains scénarios, ses véhicules « peuvent klaxonner brièvement pendant qu'ils circulent sur ses parkings ». Le terme « brièvement » a vous vous en doutez doucement fait sourire les habitants. Waymo a tout de même promis de corriger le problème au plus vite.

Ce n'est en tout cas pas la première fois que les véhicules autonomes de l'entreprise Waymo, une filiale de Google, provoquent la colère des habitants de San Francisco. En début d'année, plusieurs personnes s'étaient déchaînées sur l'un des véhicules de la marque, jusqu'à le détruire par le feu.