Serve Robotics, ancienne division spécialisée dans la livraison autonome d'Uber dont elle s'est détachée en 2022, va déployer ses robots dans plusieurs villes américaines pour justement y livrer les repas commandés sur Uber Eats.
Les deux entreprises sont d'ores et déjà en partenariat à Los Angeles, où une centaine de robots réalisent des livraisons pour plus de 200 restaurants participant au programme. Compte tenu du succès de cette collaboration, elles ont décidé de passer à la vitesse supérieure.
Plus de 2 000 robots dans plusieurs villes américaines
En effet, à Los Angeles mais aussi à San Francisco, la ville où Serve Robotics est basée, les robots autonomes ont « effectué des dizaines de milliers de livraisons sans contact » depuis sa création en 2017. Désormais, la firme étend son partenariat avec Uber Eats pour déployer 2 000 de ses robots sur plusieurs marchés américains.
Serve Robotics, dans laquelle NVIDIA a investi 10 millions de dollars, travaille actuellement avec des partenaires industriels et des autorités municipales pour cette nouvelle étape, avec des villes comme San Jose, Vancouver et Dallas comme cibles potentielles.
La firme indique que ses robots à quatre roues sont capables de fonctionner pendant une journée entière avec une seule charge, en transportant jusqu'à 23 kilogrammes de marchandises à une vitesse maximale de 11 km/h. Le compartiment de la machine dans lequel sont placés les produits ne peut être déverrouillé que par l'entreprise cliente ou la personne ayant passé la commande, grâce à une application.
Les appareils de Serve Robotics ont une autonomie de niveau 4, ils peuvent donc gérer tous les aspects de la conduite dans certaines conditions sans intervention humaine. Néanmoins, un opérateur intervient lorsque les robots se heurtent à des obstacles tels que des zones sécurisées par la police ou des travaux, ce qui peut parfois entraîner des situations cocasses.
La livraison autonome fait son bout de chemin
Cette annonce prouve qu'Uber mise sur la livraison autonome pour son avenir. En plus de Serve Robotics, le géant américain a récemment annoncé que les véhicules autonomes de Waymo, filiale d'Alphabet, seraient disponibles pour le transport et la livraison sur la plateforme Uber à Phoenix dans le courant de l'année. Uber travaille également avec Motional pour livrer de la nourriture à Santa Monica avec les Hyundai IONIQ 5s autonomes de la société.
De plus en plus d'entreprises déploient des robots de livraison, à l'instar de Kiwibot, mais pour le moment il s'agit surtout d'un phénomène en test outre-Atlantique. Pour voir des petits robots fouler les trottoirs européens, il va sûrement falloir attendre un bon bout de temps.
Source : TechCrunch