© FREEDOMPIC / Shutterstock.com
© FREEDOMPIC / Shutterstock.com

À terme, Uber a pour ambition de se passer de chauffeurs ou livreurs humains pour ses services afin de limiter les coûts. Ses frais juridiques aussi sans doute, alors que la société américaine croule sous les procédures partout dans le monde. 

Sa filiale Uber Eats va engager un premier pas dans ce sens : la livraison autonome de repas.

Des livraisons Uber Eats sans chauffeur

Dans le cadre d’un partenariat stratégique avec Motional, spécialisée dans les véhicules autonomes, la firme américaine va tester dès 2022 la livraison de repas sans chauffeur. Ce programme pilote ne sera dans un premier temps réservé qu’à certaines villes de la Californie, où les voitures électriques se chargeront d’apporter les mets des utilisateurs de l’application résidant à Santa Monica, ville où se trouvent les équipes qui travaillent sur le projet. 

Motional fournira à Uber son dernier robotaxi basé sur la Hyundai IONIQ 5, qui sera agrémentée de modifications pour s’adapter à l’usage des livraisons de repas. Seulement, les véhicules ne seront pas entièrement autonomes dans le cadre de ce test. La coentreprise de Hyundai et d’Aptiv a précisé auprès de nos confrères d’Engadget que les voitures utilisées pour le programme seront supervisées par des « opérateurs de sécurité » présents à l’intérieur du véhicule en cas de besoin. Il faudra attendre le résultat de ce premier essai pour savoir si ou quand le projet sera déployé à plus grande échelle. 

Source : Engadget