© The Boring Company
© The Boring Company

Le système proposé par le milliardaire sud-africain semble avoir le vent en poupe à Sin City, malgré les nombreuses critiques qu'il a reçues, tant depuis son annonce que depuis sa mise en service.

De plus en plus de villes américaines tentent de désengorger leurs rues. Mais, dans ce pays où la voiture est systématiquement souveraine, les solutions retenues pour transporter des milliers de personnes ne sont pas toujours les plus pertinentes, comme le prouve le Vegas Loop.

Un concept à l'image d'Elon Musk

En 2021, The Boring Company a ouvert les stations de son projet considéré, par certains, comme révolutionnaire : un système de transport en commun qui allie originalité et déjà-vu. En effet, celui-ci permet aux habitants et aux touristes de se déplacer tout au long du Las Vegas Convention Center en sous-sol dans… des voitures de chez Tesla que l'on retrouve déjà sur les routes.

Pour l'entreprise, sa vision des transports en commun est des plus simples : s'il y a trop d'embouteillages en surface, autant faire des voies souterraines. Couplez cela à de la conduite autonome, et vous obtenez le Vegas Loop. Ce mélange doit permettre de développer de nouvelles lignes rapidement et à moindre coût, par rapport à d'autres solutions similaires. Du moins sur le papier.

La ligne, actuellement en place, se compose de 5 stations et de deux tunnels parallèles de 3,5 km de long, dans lesquels les voitures roulent jusqu'à 45 km/h. Le système aurait attiré un bon nombre d'usagers et suscité suffisamment d'intérêt pour que le comté de Clark approuve une extension du projet à Las Vegas et ses alentours. Et, pas des moindres, puisque The Boring Company pourra, dans les années à venir, construire une centaine de kilomètres de ligne pour desservir un total de 69 stations. Ce chiffre n'est pas surprenant quand on connaît l'excentricité d'Elon Musk et qu'on prend en compte ce qu'est réellement le Vegas Loop.

Réinventer la roue pour faire pire ?

En effet, ce système de transport n'est pas si extraordinaire que cela. Selon Mark Harris pour TechCrunch, il ne pourrait transporter que 1 200 passagers par heure au lieu des 4 400 initialement prévus. Sans parler des coûts d'entretien d'une flotte automobile en perpétuel mouvement, ou des salaires des chauffeurs, puisque la conduite autonome n'est (pour l'instant) pas employée.

Nombreux sont ceux qui font une comparaison avec d'autres systèmes de transport public. Le métro, par exemple, s'il nécessite des travaux d'ampleur avec des coûts initiaux très importants, propose une solution durable capable de déplacer beaucoup plus d'usagers, beaucoup plus rapidement et de manière plus facilement autonome.

Les tramways et le bus, lorsque ceux-ci disposent de leurs propres voies, présentent également de bons rendements, que le Vegas Loop peine à égaler. D'autant plus que la ligne existante a connu de petits problèmes de circulation lors du CES 2023, digne de ce que l'entreprise entendait combattre.

© The Boring Company
© The Boring Company

Une attraction à part entière

Mais la comparaison vaut-elle vraiment la peine d'être faite ? Se situant dans la même catégorie que les montagnes russes aux États-Unis, le Vegas Loop pourrait plutôt être rangé du côté du monorail mis en place à Disneyland en Californie : une attraction avec un soupçon d'utilité.

Le parallèle peut aller encore plus loin. Si la première ligne du Loop a été financée par l'argent du contribuable, la grande extension à venir sera financée par The Boring Company et les casinos, commerces et hôtels qu'elle desservira. Finalement, Las Vegas est une attraction touristique à part entière, aussi excentrique que fascinante, alors pourquoi ne pas la doter d'un système de transport en commun à la hauteur de cette réputation ?

Source : The Verge