© Capture d'écran YouTube / Benjamin Brochstein
© Capture d'écran YouTube / Benjamin Brochstein

Lors du CES 2023 à Las Vegas, The Boring Company a transporté de nombreux participants dans ses tunnels. Petit hic : la vidéo d’un passager montre qu’il y a eu des embouteillages, alors que l’un des arguments phares de l’entreprise est justement de les éviter…

Des villes comme Miami ou Las Vegas, où les embouteillages ont un impact négatif sur le tourisme, s’intéressent particulièrement au dispositif imaginé par Elon Musk. The Boring Company promet en effet des trajets souterrains rapides et sans embouteillages à bord de véhicules Tesla.

The Boring Company vante ses performances

Le tunnel (ou loop en anglais) du Las Vegas Convention Center, l'un des plus grands centres d'expositions des États-Unis qui accueille chaque année le CES, est l’un des trois systèmes construits par The Boring Company pour le moment. Lors de l’édition 2023 de l’événement, il a transporté plus de 100 000 passagers.

Construit en un an, le dispositif a coûté 50 millions de dollars à la ville de Las Vegas. Il est constitué de deux tunnels parallèles à une seule voie, représentant au total 1,7 km de route. Il se compose de trois stations différentes et compte un total de 29 places de stationnement, tandis que les conducteurs des véhicules ne peuvent pas y rouler à plus de 60 km/h.

The Boring Company explique que lors du CES, les trajets ont duré en moyenne moins de deux minutes, et que le temps d’attente moyen pour obtenir un véhicule était inférieur à 10 secondes.

C’est ballot…

La publication d’une vidéo par un passager vient néanmoins entacher la performance de l’entreprise. Dans cette dernière, le véhicule qui le transporte roule tranquillement dans le tunnel et se retrouve finalement bloqué… dans un embouteillage. Selon le conducteur, celui-ci est dû au fait que l'une des stations du tunnel est fermée, ce qui crée un goulet d'étranglement à l'entrée dont ils s'approchent.

Cette vidéo démontre bel et bien qu’à l'instar des autres systèmes de transport, le dispositif de The Boring Company peut être touché par la congestion du trafic, bien que ses clients paient expressément pour éviter cela. Espérons pour les passagers de la société que les embouteillages ne seront pas trop récurrents ; le tunnel est particulièrement étroit et n’est pas doté de passerelle d’urgence… Mieux vaut ne pas être claustrophobe.

Sources : Vice, Electrek