La filiale de Google, Waymo, a conclu un partenariat avec l'entreprise chinoise Zeekr. Les deux firmes vont collaborer sur un projet de véhicule à la fois autonome et électrique.
Au mois d'avril, Zeekr, jeune constructeur électrique chinois qui pourrait faire trembler Tesla, avait dévoilé son premier véhicule tout électrique baptisé « Zeekr 001 », une berline davantage taillée en break de chasse, qui pourrait débarquer en Europe en 2022. Mais la filiale de Geely, mastodonte chinois de l'automobile, n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. Cette fois, elle a présenté son projet de taxi autonome - sans chauffeur - et électrique, en partenariat avec Waymo, la filiale dédiée d'Alphabet (Google).
Un véhicule développé et conçu en Suède, puis déployé aux États-Unis
Waymo et Zeekr vont travailler au développement d'un nouveau véhicule 100 % électrique dans l'optique de propulser une flotte totalement autonome aux États-Unis via le service commercial de l'entreprise américaine, Waymo One.
Ce nouveau véhicule sera conçu et développé directement depuis le centre de recherche et développement de Zeekr, le China Europe Vehicle Technology Centre (CEVT), situé à Göteborg en Suède. Le futur véhicule autonome sera basé sur une architecture propriétaire et open source.
La filiale de Google, de son côté, opérera la livraison des véhicules Zeekr électriques et y intégrera directement le Waymo Driver, sa technologie maison de conduite autonome. Elle promet d'ailleurs d' « élargir l'accès au transport durable ».
Un taxi pensé pour le confort avant tout
Waymo et Zeekr entendent optimiser leur véhicule commun pour ce que l'on appelle le TaaS, le transport en tant que service, avec une livrée de véhicules sans chauffeur qui donneront la priorité au confort, à la commodité et aux préférences des utilisateurs de l'application Waymo One. Cela sous-entend ainsi de proposer une cabine configurable selon le profil des personnes transportées.
Le véhicule sera doté d'un plancher plat, qui facilitera la montée à bord pour tous, avec un espace qui se veut généreux pour la tête et les jambes, outre, nous le disions, des sièges entièrement réglables. L'idée finale de Waymo et de Zeekr est de proposer un taxi autonome sans volant ni pédales, qui offrira plus d'espace encore aux clients, intégrant des écrans et des chargeurs accessibles et à portée de main.
Aucune date n'a pour le moment été annoncée par Zeekr et Waymo. Mais la firme américaine espère déployer le véhicule « dans les années à venir ». Ce qui reste somme toute assez vague.
Source : communiqué de presse