Pour son premier opus, Zeekr frappe fort. La nouvelle Zeekr 001 s’offre un design sobre & élégant combiné à une fiche technique qui ne laisse pas indifférent, ne serait-ce que par son autonomie, annoncée à près de 700 km.
Le groupe automobile chinois est propriétaire de Volvo en Europe et de sa filiale Polestar ainsi qu’actionnaire du groupe allemand Daimler AG. Il s’attaque maintenant à la génération Z, qui a grandi à l’ère du numérique, en lui offrant un véhicule haut de gamme avec des arguments de poids pour se faire une place sur le marché.
Entre performance et séduction
La Zeekr 001 s’offre un design plutôt séduisant. Sa ligne n’est pas sans rappeler la Tesla Model 3, empreinte de courbes façon 911 pour la partie avant alors qu’à l’arrière, on peut détecter un style inspiré de la Porsche Panamera Sport Turismo. Autant dire que le mélange est plutôt réussi et pertinent.
La fiche technique ne laisse pas indifférent non plus. Geely annonce pour ce modèle une autonomie de 400 miles, soit environ 680 km. Cela reste à modérer, la Chine ayant tendance à se référer à la norme NDEC qui n'est pas toujours très réaliste. Le 0 à 100 km/h sera réalisé en moins de 4 secondes.
La marque annonce placer le logiciel au cœur de la voiture avec des mises à jour régulière pour la faire évoluer continuellement, ce qui n’est pas sans rappeler l’expérience que procure une Tesla depuis plusieurs années déjà et qui tend à se généraliser dans l’industrie automobile.
Zeekr, la marque premium créée pour les geeks ?
Zeekr, la nouvelle marque premium de Geely, vise la génération geek, baptisé génération Z, née à la fin des années 90 et qui a grandi avec le numérique. Cette génération est maintenant en âge d’acheter une voiture. C’est de là que vient l’origine du nom Zeekr, une contraction de Z et « geek ».
Ainsi, avec cette nouvelle marque, Geely, géant de l’automobile en Chine et dans le monde avec le rachat de marques telles que Volvo, entend séduire un nouveau public plus jeune et passionné de hautes technologies.
La nouvelle Zeekr 001 devrait être commercialisée d’abord en Chine avant de venir dégourdir ses roues en Amérique du Nord, puis en Europe. En Chine, le tarif débutera à 300 000 yuans, soit l’équivalent de 46 000 $.
Source : AutoBlog