© Tesla
© Tesla

Tesla devient fournisseur d'électricité en lançant Tesla Electric. Un fournisseur d'électricité verte, évidemment !

Tesla travaille sur le projet de devenir fournisseur d'énergie depuis un certain temps. Désormais, c'est chose faite avec Tesla Electric. Son offre s'appuie sur les batteries Powerwall pour aider les communautés « à accélérer la transition vers l'énergie durable ». Voyons ensemble comment cela est possible.

Comment fonctionne Tesla Electric ?

Avec Tesla Electric, la marque d'Elon Musk fait un grand pas vers son objectif de devenir un service public mondial de distribution d'électricité propre. Et tout commence au Texas.

Le principe du projet est simple : comme tous les fournisseurs d'énergie, Tesla va acheter de l'électricité avant de la revendre aux consommateurs. Toutefois, son réseau de batteries Powerwall lui permet de fonctionner comme s'il disposait de sa propre centrale de production d'énergies virtuelles.

Les batteries Powerwall peuvent en effet décider automatiquement quand vendre l'énergie produite par les panneaux solaires sur le réseau de distribution, et quand plutôt acheter de l'énergie, en fonction des fluctuations des prix de l'électricité sur le marché. Selon Tesla, cela vous permet de « maximiser la valeur de votre énergie solaire tout en utilisant votre stockage Powerwall pour ajouter plus d'électricité renouvelable au réseau ».

Comment souscrire à Tesla Electric ?

Pour le moment, l'offre Tesla Electric est uniquement disponible sur invitation au Texas, un endroit qui a « cruellement besoin d'une révolution des services publics d'électricité ».

Pour être admissible à Tesla Electric, le consommateur doit déjà disposer de la batterie résidentielle Tesla Powerwall, et se trouver dans les régions métropolitaines de Houston et Dallas. Les clients potentiels auraient été informés de leur éligibilité par l'application Tesla.

Rappelons qu'il ne s'agit pas du premier projet de Tesla de devenir fournisseur d'énergie. En 2020, le constructeur avait demandé une licence pour pouvoir fournir de l'électricité au Royaume-Uni. Affaire à suivre…