Tesla construirait une "batterie géante" pour fournir le Texas en électricité

Naïm Bada
Par Naïm Bada, Spécialiste logiciel.
Publié le 19 mars 2021 à 09h00
© Clubic
© Clubic

Derrière ce geste altruiste se cache l'ambition de Tesla d'étendre son champ d'activité en capitalisant sur ce que l'entreprise sait produire de mieux : des batteries.

Le Texas semble être un État qu'Elon Musk porte dans son cœur. En plus d'être le théâtre de la conquête martienne de Space X et de la production du Cybertruck, le Texas semble aussi être l'endroit que le magnat de la tech a choisi pour construire une batterie géante pouvant être branchée au réseau électrique.

Un projet tenu secret

En février, une vague de froid inédite a touché le Texas, coupant l'accès à l'électricité et l'eau potable à un grand nombre d'habitants. 14 millions de Texans se sont donc retrouvés sans courant et 58 sont décédés. Même si cet évènement n'a probablement pas motivé Tesla à choisir l'État pour son projet, il est évident que celui-ci pourrait éviter de nouvelles coupures.

 © Electrek
© Electrek

C'est à Angleton que Tesla a choisi de construire ses batteries géantes, avec pour ambition de réussir à y stocker un total de 100 mégawatts. La réussite de ce projet pourrait être une opportunité pour Tesla d'étendre son business au-delà de la production et de la vente de véhicules électriques.

Source : Bloomberg

Par Naïm Bada
Spécialiste logiciel

Éclectique vidéoludique, je me passionne aussi pour les nouvelles technologies et plus particulièrement la cybersecurité et l'applicatif, autant de sujets sur lesquels j'ai l'occasion d'écrire ici. Aux petits soins avec la logithèque, je m'assure presque tous les jours de proposer la meilleure expérience à nos utilisateurs avides de nouvelles apps. À une lettre près d'être naïf.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Thamien

Est ce que ce cher Elon aime le Texas où ses lois sur la tarification de l’électricité?
Cet état permet aux fournisseurs d’électricité de multiplier par 100 le prix du kWh en fonction de l’offre et de la demande…

Fathzer

C’est Panasonic qui va être content (Tesla, comme d’autres constructeurs automobiles, ne fait qu’assembler les modules de Panasonic).

Yves64250
Nmut

Ton article ne concerne pas ce cas là. Une industrie a tout intérêt à recycler ses déchets, surtout si elles maitrise une bonne partie du cycle de vie comme Tesla, entre le retour économique de la récupération de matériaux, les obligations légales et les aides.
Ici, l’article traite du problème des particuliers qui considèrent que quelques piles à la poubelle ou dans la nature, ce n’est rien, alors que c’est la masse globale qui fait le problème majeur.

ultrabill

Seulement 226.000 tonnes dans toute l’union européenne ? Petits joueurs ! La France, a elle toute seule, a rejeté environ 450 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Tu sais l’atmosphère, cet endroit où on rejette des gaz qu’on peut ni récupérer, ni stocker, ni traiter, ni recycler. Alors qu’une pile oui.

EnLighter

Panasonic était le partenaire exclusif du début. Aujourd’hui, Tesla passe par des fournisseurs variés (LGChem, CATL, Panasonic) pour les anciens modules de batteries.

Les derniers modules ont été mis au point par Tesla et sont déjà fabriqués par lui.

Elon Musk a toujours dit que la branche énergie de Tesla allait naturellement devenir bien plus importante que la branche automobile.

nicgrover

Pourquoi n’utilisent-ils pas le projet militaire HAARP avec 3 800 MW ça devrait le faire…

nicgrover

L’avenir nous le dira… Altruisme ou simple busine$$ ?

xryl

226Gg de piles vendues, pas jetées dans la nature. La plupart sont recyclées (il n’y a qu’à voir les points de collecte dans les supermarchés, ils sont souvent pleins).

De plus la plupart des piles contiennent une solution alcaline + zinc sans danger pour la nature, c’est plus le plastique autour de la pile qui est embêtant. Les piles rechargeables, c’est pas du tout le même problème, vu que là, il y a du lithium, des hydrates de métaux (nickel, cobalt, etc…) qui n’ont rien à faire dans la nature (et qui sont dommages de gaspiller, vu le prix de l’extraction).

mitch379

100MW dans une batterie classique ? J’ai clairement du mal à y croire. Sans parler de l’intérêt économique. Une centrale STEP pourquoi pas et c’est comme une grosse batterie. Mais une batterie chimique…