L'entreprise américaine veut rendre sa batterie domestique plus accessible et plus efficace, ce qui passe notamment par l'intégration d'un onduleur solaire au sein même de l'appareil.
Tesla ne se contente pas de produire et de commercialiser des voitures électriques, l'entreprise cherche aussi à alimenter nos maisons. Les Powerwall, d'énormes batteries conçues pour être accrochées au mur, sont destinées à alimenter toute une maison en cas de besoin. Couplée à des panneaux solaires, cette solution permet au mieux d'alléger la facture d'électricité le soir, au pire de réduire la dépendance vis-à-vis du réseau électrique. Et tout ceci avec une relative simplicité.
Une solution deux-en-un
Le Powerwall 3 a été dévoilé il y a quelques jours. Légèrement plus compacte que son prédécesseur, la nouvelle batterie domestique de Tesla est aussi un peu plus puissante. Si sa capacité énergétique reste inchangée, avec 13,5 kWh, la puissance continue de l'appareil passe à 11,5 kW, contre 7 kW en crête et 5 kW en continu précédemment.
Cette amélioration s'accompagne d'une réduction du nombre de Powerwall pouvant être associés. En effet, l'extension est ici limitée à trois unités identiques, pour une capacité totale de 40,5 kWh, et ne pourra pas être accompagnée d'autres solutions de batteries, y compris celles de Tesla. On ne sait pas non plus si l'appareil pourra être installé en extérieur, l'entreprise n'ayant pas encore communiqué sur le sujet et devant encore obtenir une certification IP.
Quoi qu'il en soit, cette nouvelle mouture présente un léger avantage qui pourrait la rendre presque incontournable. En effet, contrairement au Powerwall 2, la troisième génération sera équipée d'un onduleur pouvant supporter jusqu'à six entrées d'énergie solaire. Et si certains souligneront que le Powerwall+ en fait presque autant, notons que Tesla propose ici une solution totalement intégrée sous le même capot. C'est visuellement plus propre, et le résultat final est moins encombrant, et surtout moins lourd.
Des batteries et des panneaux solaires partout, mais pas avant 2024, et seulement aux États-Unis
Si Electrek a repéré quelques installations déjà équipées d'un Powerwall 3, celui-ci ne sera officiellement commercialisé aux États-Unis qu'à partir de 2024. Quant à une sortie en France, il faudra patienter un peu. Sorti il y a quelques années maintenant, le Powerwall+ n'est toujours pas disponible chez nous, et il se pourrait que cette troisième génération mette elle aussi du temps à arriver.
Pour Tesla, le Powerwall 3 s'inscrit dans une stratégie d'expansion bien particulière. En effet, l'entreprise cherche désormais à conquérir les marchés de l'énergie, et à vendre quelques GWh grâce aux panneaux solaires et aux batteries présentes… chez ses clients. Il y a donc un intérêt d'autant plus fort à équiper de nombreux foyers d'un tel équipement. Et quoi de mieux que de faciliter cette démarche en intégrant plusieurs appareils en un seul ? Encore faut-il être prêt à accepter l'écosystème de l'entreprise et ses politiques parfois douteuses.
Source : Electrek