Selon une récente étude menée par S&P Global Mobility, près d'un automobiliste sur deux considère la voiture électrique comme « trop chère ».
Voilà quelques années déjà que vous lorgnez du côté de la voiture électrique pour remplacer votre véhicule thermique (essence ou diesel) qui commence à accuser un certain âge ? Toutefois, outre l'autonomie ou encore le confort de recharge, un autre paramètre a tendance à très vite freiner vos ardeurs en ce qui concerne l'achat d'une voiture électrique : le prix. Rassurez-vous, vous êtes loin d'être seul.
Un souci de prix concernant la voiture électrique
En effet, la dernière étude mise en ligne par S&P Global Mobility (qui a interrogé plus de 7 500 automobilistes entre mai et juillet) permet de démontrer que 48 % des interrogés estiment la voiture électrique « trop chère ».
Pire encore, s'ils étaient près de 85 % à envisager sérieusement d'acheter un véhicule électrique en 2021, ce chiffre chute aujourd'hui à seulement 67 %, et un peu plus de 40 % à peine pensent que leur prochain véhicule sera 100 % électrique.
Ces derniers temps, on a vu les prix des voitures électriques exploser chez certains constructeurs, avant de redescendre à un tarif plus acceptable depuis quelques mois. Toutefois, accéder à un véhicule électrique (digne de ce nom) reste une forme de « luxe » pour de nombreux automobilistes.
La recharge des véhicules électriques reste un frein
Outre la problématique concernant le prix des véhicules électriques, nombreux sont ceux également à pointer du doigt une autonomie toujours très inférieure à celle d'un modèle thermique. À cela s'ajoute un autre facteur, à savoir la disponibilité des stations de recharge, mais aussi, le temps nécessaire pour faire le plein d'énergie.
Là encore, près de 50 % des interrogés estiment que le temps de recharge nécessaire pour faire le plein d'un véhicule électrique (dans une station dédiée) est un frein à l'achat. Les stations de recharge se multiplient en France (et ailleurs), les temps de recharge se raccourcissent de plus en plus, mais on reste encore (trop ?) loin de la commodité d'un plein d'essence classique.
« Les automobilistes savent que la recharge ne sera pas l'expérience classique d'une station-service, mais ils ne veulent pas attendre plus longtemps qu'une pause déjeuner », explique Yanina Mills, pour le compte de S&P Global Mobility.
Et vous, comptez-vous basculer prochainement du côté de la voiture électrique ?
Source : S&P Global