Le Parlement européen a validé les nouveaux objectifs en matière de réduction des émissions de carbone. Ceux-ci viennent entériner l'arrêt de la vente des véhicules diesel et essence dans l'UE dès 2035.
En juillet 2021, la Commission européenne proposait de revoir les normes de performances en matière d'émissions de CO2, faisant part de sa volonté de mettre un terme, dans le futur, à la vente des véhicules thermiques neufs. Les députés européens ont approuvé ce mardi 14 février dans un vote final la probable future législation visant à réduire de 100 % les émissions produites par les voitures et camionnettes neuves. Autrement dit, vous ne pourrez plus acheter de véhicules essence ou diesel dans l'Union à compter de 2035.
La fin des moteurs thermiques prévue pour 2035…
Le texte a été adopté par 340 voix pour et 279 contre, auxquelles s'ajoutent 21 abstentions. Si le Parlement se contente d'évoquer une réduction de 100 % des émissions de CO2 des véhicules neufs, cela sous-entend bien la fin de la vente des voitures et utilitaires légers à essence et diesel dans l'Union européenne à partir de 2035. La législation concerne aussi les véhicules hybrides (essence-électrique) qui devront définitivement laisser la place aux véhicules 100 % électriques.
Le Parlement européen et le Conseil de l'UE ont donc fini par s'entendre sur la proposition initiale de Bruxelles, décidant même d'imposer aux États des objectifs intermédiaires de réduction des émissions. D'ici 2030, elles devront diminuer de 55 % pour les voitures et de 50 % pour les camionnettes.
« Cette réglementation favorise la production de véhicules à émission nulle et à faibles émissions », a réagi le rapporteur du texte, Jan Huitema. « Ces objectifs apportent de la clarté pour l’industrie automobile et stimulent l’innovation et les investissements pour les constructeurs. Acheter et conduire des voitures à émission nulle sera plus abordable pour les consommateurs, et un marché d’occasion émergera plus rapidement. La conduite durable sera ainsi accessible à tous », a-t-il ajouté en sortie de vote.
… mais sujette à des ajustements d'ici quelques années
La législation votée par le Parlement prévoit d'autres mesures, comme la création d'ici 2025 d'une méthode qui aidera à évaluer les émissions de CO2 tout au long de la vie des voitures et camionnettes vendues sur le marché européen. Concernant la fin des véhicules diesel et essence, les constructeurs qui immatriculent moins de 10 000 voitures par an auront jusqu'à fin 2035 pour cesser les ventes. Ceux qui fabriquent moins de 1 000 véhicules neufs par année civile seront, eux, encore exemptés.
Le texte va désormais devoir être officiellement approuvé par le Conseil de l'Union européenne, ultime étape avant sa publication au Journal officiel de l'UE, ce qui le rendra obligatoire aux yeux des États membres.
Toutefois, rien n'est encore définitif, puisque tous les deux ans, et ce, à compter de 2025, la Commission procédera à une évaluation qui permettra de juger les progrès accomplis en matière de renouvellement du parc automobile ou d'installation des bornes de recharge dans l'UE. Il n'est donc pas impossible qu'en 2026, l'Union européenne décide de repousser, de modifier ou d'avancer (soyons fous) l'interdiction de ventes des véhicules thermiques.
Source : Parlement européen