L'installation d'une borne de charge pour véhicule électrique reste éligible au crédit d'impôt, et ce, jusqu'en 2025. Il était pourtant voué à disparaître d'ici la fin de l'année.
Bonne nouvelle pour les Français qui désirent installer un système de charge pour véhicule électrique dans leur résidence principale. Le crédit d'impôt, qui ne devait pas être renouvelé à l'issue de cette année, a été prolongé de deux années supplémentaires dans le cadre de la loi de finances pour 2023. L'avantage court désormais jusqu'en 2025. Clubic vous explique tout.
Un montant plafonné à 300 euros par borne de recharge
Tous les contribuables – locataires ou propriétaires – domiciliés en France d'un point de vue fiscal peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt s'ils font installer une borne de recharge de véhicule électrique dans leur résidence principale, ou secondaire, dans la limite d'un système de charge par logement pour une personne seule, et deux systèmes de charge par logement pour un couple soumis à imposition commune.
Il est possible à la fois d'équiper sa résidence principale et sa résidence secondaire, si vous en possédez une. En revanche, attention, dans le cas où vous jouissez de plusieurs résidences secondaires, il faudra en choisir une et une seule. Vous devrez aussi être le seul qui profitez du logement. Si vous louez de façon saisonnière votre logement secondaire, celui-ci ne sera donc pas éligible.
Le montant de ce crédit d'impôt est égal à 75 % du montant des dépenses, ce qui comprend le prix d'achat et les frais de pose. L'État plafonne l'avantage à 300 euros par système de charge et par logement si vous êtes une personne seule, et à 600 euros si vous vivez en couple et installez deux bornes de recharge.
Bien conserver sa facture (et veiller à ce que toutes les informations liées à l'installation y figurent)
Pour percevoir ce crédit d'impôt, il est impératif d'indiquer le montant des dépenses dans votre déclaration de revenus. Si vos dépenses ont été réglées en 2022, vous allez devoir les déclarer cette année, au mois d'avril. Il est recommandé de conserver tous les justificatifs de dépenses, au cas où l'administration fiscale vous les demande.
Sur la facture, veillez à ce que le professionnel qui a opéré l'installation fasse bien figurer le lieu de réalisation des travaux, la nature et les caractéristiques techniques des systèmes de charge, ainsi que le montant. Les travaux peuvent être facturés avant le 31 décembre 2025 inclus grâce au prolongement du crédit d'impôt de deux années supplémentaires.
Une précision importante enfin : si jamais les dépenses engagées vous sont remboursées dans les 5 ans, que ce soit tout ou partie de ces dernières, le fisc vous impose de rendre le crédit d'impôt, exception faite si le remboursement survient après un sinistre dans votre logement.
Source : service-public.fr